Nuit européenne des chercheurs : 29 septembre 2017

Cet événement gratuit, coordonné par Cap Sciences et l’Université de Bordeaux, s’est déroulé à Cap Sciences les 28 et 29 septembre 2017 avec pour thématique principale imPOSSIBLE ?

A travers de multiples animations, expériences, défis, rencontres, expositions… les visiteurs ont pu découvrir l’univers des chercheurs de toutes disciplines, rencontrez des hommes et des femmes passionnés pour qui la recherche ouvre le champ des Possibles !

Côté public scolaire, Cap Sciences a accueilli six classes de collège et de lycée dans le cadre de la nuit des chercheurs. Les élèves ont ainsi pu participer à des rencontres et des Bouche à oreille avec des chercheurs, et se rendre compte de la façon dont un message transmis est souvent modifié. Ils ont aussi travaillé avec des doctorants lors de séances de Maths à modeler.

Ces demi-journées très denses, qui réunissaient enseignants, chercheurs et élèves, ont permis de riches échanges.

Par ailleurs, les férus de maths et tous les autres curieux, n’ont sans doute pas raté le spectacle de théâtre burlesque unique en son genre proposé par la Compagnie l’île logique: « Galois, Poincaré, mythes et maths ».

Pour en savoir plus

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/09/09/nuit-europeenne-des-chercheurs-29-septembre-2017/