Au lycée Pré de Cordy, Sarlat (24)

Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, Mickaël Matusinsky, professeur à l’IUT de Bordeaux et Chercheur en Géométrie) a été invité au Lycée Pré de Cordy à Sarlat le lundi 27 mars 2017.

Le matin, les trois classes de Terminale S ont bénéficié d’une séance de TP de type IUT Mécanique. M.Matusinsky a piloté le cours magistral puis les 3 professeurs de Terminale S ont organisé les Travaux Pratiques associés. L’ensemble des élèves a été particulièrement intéressé et actif lors de ces séances qui leur a donné un aperçu de ce qui les attend bientôt en post-bac.

L’après midi, M.Matusinsky a donné une conférence sur les Nombres SurRéels, thème de recherche très récent (découvert dans les années 70) sur lequel il vient de publier un article. Ce voyage passionnant a permis aux 85 élèves présents (de la seconde à la terminale) de redéfinir la notion de nombre, de découvrir des nombres au delà des Réels et de comparer les infinis. Cette première conférence mathématiques a été un “réel” succès, elle a donné lieu à de nombreuses questions d’élèves et de professeurs, enchantés de cette opportunité rare.

Un grand merci à M.Matusinsky, C.Vassilian et toute l’équipe de mathématiques pour cette journée mémorable, qui sera reconduite l’an prochain!

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/04/03/au-lycee-pre-de-cordy-sarlat-24/