Mathissime, Journée dédiée aux enseignants – mercredi 15 février 2017

Cap Sciences accueillera à partir du 11 février 2017 l’exposition Mathissime. Une journée de présentation gratuite à destination les enseignants est organisée le mercredi 15 février 2017.

mathissime-enseignants

Programme de l’après-midi

L’exposition Mathissime est également présentée à Sainte Foy la Grande jusqu’au 24 janvier à l’initiative Didier Hennequin, professeur de mathématiques au collège Elie Faure.

Présentation de l’exposition

Les mathématiques font peur. Pourtant elles sont un mode de perception du monde que chacun possède, sans toujours le savoir. Au quotidien, depuis la naissance, en établissant des relations entre des choses, des personnes ou des idées, et en en vérifiant la pertinence par le biais de la logique, nous pensons mathématiques.

Aujourd’hui, les mathématiques se sont infiltrées dans tous les domaines de l’aventure scientifique. A travers le jeu et l’expérience, cette exposition propose aux élèves une (re)découverte des mathématiques.

Objectifs

• Manipuler et expérimenter de façon ludique pour découvrir et comprendre des notions mathématiques fondamentales.
  • Prendre conscience des notions élémentaires dont l’acquisition construit notre raisonnement mathématique.
  • Identifier dans le temps et l’espace les inventions, civilisations et personnages qui ont participé à l’histoire des mathématiques.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/01/13/mathissime-une-journee-pour-les-enseignants/