Une séquence Langage et robotique

L’objectif principal du projet “Inirobot – Langages et Robotique” est d’initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique dès le cycle 2 et  jusqu’au cycle 3.

thymio_communication

Le robot Thymio 2 permet aux élèves de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques. D’une façon plus spécifique, l’élève va acquérir les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données, ce qui place ce projet dans le champ de la démarche d’investigation.

Utilisables de la maternelle au collège, la séquence clés-en-main proposée par l’Inria repose sur des séances à réaliser avec un robot « open-source » Thymio2, conçu par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

En plus de ces ressources, des défis robotiques seront proposé en 2017.

Pour en savoir plus

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/12/07/langage-et-robotique/