“Le goût des maths” au Collège Léonard Lenoir de Bordeaux Bastide

collège Léonard LenoirLa Semaine des mathématiques et la Fête des Sciences (en octobre 2016) sont deux temps forts permettant de mettre en valeur un travail mené en équipe au Collège Léonard Lenoir de Bordeaux Bastide.

Les enseignants de mathématiques, Florence Delhommeau,  Renaud Hertzmann et Jean-Marc Naulin, le professeur documentaliste, les enseignants d´EPS, de Sciences et M. Eric Leriche, maitre international d’Echecs, ont cherché à susciter un engouement et une démystification de la culture mathématique, à travers une diversité d’approches et de contextes. Leur projet contribue également à améliorer les compétences et renforcer les savoirs en mathématiques.

Actions mises en place

• Visite de laboratoires à l’Université Bordeaux I, avec l’ensemble des élèves de 3ème, dans le cadre de la Fête de la Science, le mardi 6 octobre 2015. Participation à différents ateliers proposés notamment par l’ENSCBP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie, Physique), le LABRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) et l’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique).
  • Projection en 2015, au Mégarama,  à l’ensemble des classes du collège, du film « Imitation Game » en V.O., relatant le travail de Alan Turing quant au décryptage de la machine Enigma, durant la seconde guerre mondiale, était une entrée dans la semaine des Maths, très fédératrice. Cette année, nous envisageons de retenir le film   « The Man Who Knew Infinity », biopic sur Ramanujan, (prochainement en France).
  • Exposition « sur les murs » du collège d’une “galerie” de mathématiciens et mathématiciennes, de grands théorèmes (Fermat, 4 couleurs…), des numérations à travers les âges et le monde, des rencontres majeures entre les mathématiques, les arts et la nature, et enfin les mathématiques associées aux grandes avancées technologiques…
  • Concours interclasses « La tête et les Jambes » : durant les cours d’EPS, les élèves, répartis en équipes dans chaque classe, participent à un tournoi de relais. Parallèlement, ces mêmes équipes, en cours de mathématiques, résolvent des énigmes sur le thème « Maths et Sport ».
  • Un thème central pour chaque niveau, traité durant l’intégralité des cours de mathématiques de la semaine (hors temps consacré aux énigmes):
    • 6ème : Autour des Abaques : Le Boulier Chinois: Historique/fonctionnement/manipulations « à la main » et manipulations sur logiciel).
      Géométrie des terrains de sport
    • 5ème : Le nombre Pi: Déterminer les premières décimales de Pi à la manière d’Archimède (« à la main » pour les premiers polygones, avec Géogébra pour les suivants.
    • 4ème : Les Fractales: Projection du documentaire « A la recherche de la dimension perdue », animations flash de fractales, construire et/ou imaginer des figures fractales, générer des fractales sur logiciel.
    • 3ème : Les Graphes: Définition et applications : coloration d’une carte ; recherche du chemin le plus court ; constitution d’équipes lors de tournois, de compétitions.
      Géométrie du ballon de football
  • Initiation et ateliers autour du jeu d’Echecs pour clore la semaine: intervention de Eric Leriche (2 heures avec les 6è et 5è / 2 heures avec les 4è et 3è). Au delà de la semaine des maths: mise en pratique (1h/classe) de l’initiation aux échecs.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/03/09/le-gout-des-maths-au-college-leonard-lenoir-de-bordeaux-bastide/