Actions 1er degré dans les Pyrénées Atlantiques

Les actions planifiées sur le département des Pyrénées-Atlantiques, pour le premier degré, sont présentées dans l’espace Maths 64 du site de l’Inspection académique de Pau.

Une énigme par jour

Un livret pédagogique a été envoyé (sous format numérique) à toutes les écoles du département. Il contient des énigmes mathématiques à résoudre de la maternelle à la sixième, des éléments d’analyse et des propositions de déroulement. Les énigmes sont rédigées en français, en occitan et en basque. Des animations utilisables sur tableau numérique ont également été proposées.

Rencontres mathématiques en maternelle

Des propositions de rencontres mathématiques à destination des élèves des écoles maternelle ont été transmises à toutes les écoles du département.

Deux grands regroupements d’élèves seront organisés avec des élèves d’écoles maternelles. L’un se déroulera sur le terrain de rugby Adolphe Jaureguy Garazi (Saint-Jean Pied de Port) et l’autre se tiendra à la médiathèque d’Oloron Sainte-Marie ;

Rencontres entre élèves d’école primaire et collégiens

Des rencontres entre élèves d’école primaire et collégiens sont prévues dans de nombreux secteurs du département. On peut citer :

• Au collège Jeanne d’Albret à Pau
    • Un rallye mathématiques d’Aquitaine le lundi 14 mars: Les 7 classes de troisième y participeront. Ils auront 8 énigmes à résoudre.
    • Rallye Calcu@Tice le jeudi 17 mars:Dans le cadre de la liaison CM2-6°, une classe de sixième sera associée à une classe de CM2 d’une école du secteur. Les élèves travailleront en binômes (un élève de CM2 et un élève de 6ème).
  • A Biarritz, des défis mathématiques seront organisés entre élèves de CM2 et élèves de 6ème, pour le secteur de collège Villa Fal.
    Cela concernera une soixantaine d’élèves, 2 enseignants du premier degré et deux professeurs du second degré. Le principal adjoint et un membre du groupe départemental Mathématiques seront présents.
    Les élèves seront en binômes : un élève de CM2 avec un élève de 6ème. A l’issue du défi, une remise de prix sera mise en place.
    Ces défis seront organisés les 24 et 25 mars et seront l’occasion de faire également visiter le collège aux élèves de CM2 et d’entendre les élèves de sixième leur parler de leur arrivée au collège un an plus tôt, de l’organisation nécessaire et de leur adaptation.
  • A Lescar, le mardi 15 mars, des élèves de l’école Paul FORT iront proposer des énigmes mathématiques aux pensionnaires de l’Ehpad L’Esquirette.

Rugby et statistiques – conférence tout public à Oloron Sainte Marie

Le jeudi 17 mars à 18h, une conférence ouverte au public se tiendra à l’auditorium de la villa d’art et d’histoire d’Oloron Sainte-Marie. Elle sera animée par Christophe Savio responsable de la préparation physique du groupe professionnel de la Section Paloise et

Joël Rey entraîneur professionnel Section Paloise. Le but de cette conférence est de montrer comment les outils mathématiques, statistiques, sont au cœur de la préparation des sportifs de haut niveau aujourd’hui. Des exemples pris dans le milieu du rugby professionnel illustreront en quoi les Mathématiques ont participé d’une profonde évolution de la préparation des joueurs dans le but d’optimiser leurs performances tant individuelles que collectives.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/03/07/actions-1er-degre-dans-les-pyrenees-atlantiques/