2 est-il un chiffre bleu? – Spectacle mathématique

2 est-il un chiffre bleu ?2 est-il un chiffre bleu? est une création théâtrale, ludique et logique, conçue par une compagnie bordelaise, à destination des collèges, lycées et médiathèques.

Ce spectacle propose une approche sensible et esthétique des mathématiques et de leurs paradoxes, il se prête à une préparation en amont dans le cadre d’activités scolaires. Suite à la représentation, les élèves ont l’occasion d’échanger avec les acteurs.

Plusieurs représentations sont organisées cette année dans les établissements de l’académie:

• Lycée Polyvalent d’État François Mauriac (Bordeaux, 33): vendredi 5 février 2016
  • Collège Édouard Vaillant (Bordeaux, 33): 2 représentations le lundi 21 mars 2016
  • Collège Jean Auriac (Arveyres, 33): le mardi 3 mai 2016

2 est-il un chiffre bleu?

L’image est communément admise : les mathématiques seraient une science froide, austère, ennuyeuse.  Mais alors comment expliquer que des mathématiciens soient passionnés par leur sujet ? Qu’est-ce que c’est que ce plaisir qu’on a à résoudre un problème ?

Le duo, formé d’un comédien et un musicien, joue avec les concepts et fait surgir les émotions et les sensations ressenties lors de l’étude d’objets mathématiques. Des émotions bien réelles qu’on évoque trop rarement dans ce domaine.

• Avec : Rahim NOURMAMODE (comédien) et Jean-Philippe TOMASINI (musicien)
  • Durée : 60 minutes
  • Public: à partir de 12 ans

2 est-il un chiffre bleu ?

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/03/06/2-est-il-un-chiffre-bleu-spectacle-mathematique/