Homo Calculus

Homo Calculus désigne, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du calcul et de l’informatique, ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la préhistoire de l’informatique. Homo Calculus est aussi une collection d’instruments, machines anciennes et documents sur le thème du calcul, dont une partie peut-être exposée au public. L’exposition qui porte le même nom : Homo Calculus, a fait l’objet depuis une trentaine d’années de nombreuses présentations en Aquitaine.

Cette action se déroulera  à la Cité scolaire de Marmande (47) le 22 mars, puis à Geaune (40) au collège Pierre de Castelnau  le 4 avril.calculateur

Descriptif de l’action

L’action Homo Calculus a pour objectif de présenter aux élèves un rapide aperçu de l’histoire du calcul, jusqu’aux premiers ordinateurs, de faire découvrir quelques machines anciennes et de leur faire utiliser en ateliers des instruments anciens de calcul.

Consultez une présentation plus détaillée de cette exposition.

Organisation de la journée

Michel Mouyssinat fera au milieu de la matinée, devant les élèves de la classe, une courte présentation de l’histoire du calcul, exposera quelques machines et instruments anciens en ordre de marche et réalisera des démonstrations. Dans le même temps, quelques élèves d’une classe plus avancée, volontaires pour être tuteurs, apprendront le fonctionnement de chacun des instruments de calcul, de façon à pouvoir par la suite assister les élèves au cours des ateliers.

L’après-midi est consacré aux animations. Les élèves sont répartis par groupe de 2 ou 3 par atelier et réalisent des exercices de calcul au moyen des instruments mis à disposition : bouliers, abaque à jetons, réglettes de Genaille. Chaque groupe est accompagné d’un tuteur, les enseignants sont également présents et participent aux animations. Les ateliers sont tournants de façon à ce que chaque groupe puisse manipuler les trois types d’instruments. Les ateliers se terminent par un concours de vitesse de calcul pour chaque type d’instruments et d’un gouter pour l’ensemble des participants.

Michel Mouyssinat, ingénieur en informatique et docteur en mathématiques a occupé plusieurs postes d’enseignant et chercheur, puis de direction : au CNRS, pour piloter des projets de recherche menés avec des industriels, à l’Institut Francophone d’Informatique qu’il a créé à Hanoï, et à l’Incubateur Régional d’Aquitaine, pour promouvoir et accompagner la création de startups. Il est l’auteur de l’exposition Homo Calculus qui présente depuis une trentaine d’années, les grandes étapes de l’histoire du calcul et de l’informatique et de plusieurs articles et conférences sur ce thème.
Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2016, il organise également l’évènement Le calcul à la plage, à Arcachon.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/03/05/homo-calculus/