Atelier Canopé : Comment aborder l’Open Data en classe?

logo CLEMI CanopéUn atelier, à destination des enseignants de tous les niveaux, se tiendra le mercredi 16 mars 2016 de 14h à 16h sur le site Canopé de Périgueux. A travers cet atelier, Bruno Vuillemin, enseignant au collège de La Force et référent CLEMI de la Dordogne, vous propose de découvrir comment, à travers un projet pédagogique de traitement des données ouvertes, il est possible d’aborder ou de renforcer diverses compétences en classe.

  • Mathématiques: calcul et traitement des données – notions de statistiques et d’analyse…
  • Numérique: maitrise des TIC, notion de codage/programmation, ergonomie des interfaces techniques
  • Éducation aux médias et à l’information: notions juridiques de données ouvertes ou protégées, sens critique et culture visuelle, identification du statut juridique des données, des licences liées à la consultation, aux réutilisations…
  • Citoyenneté: l’information publique est un bien commun. Le traitement, l’exploitation et la diffusion de cette information peut se faire au bénéfice de l’intérêt public.

Cet atelier sera notamment illustré par de nombreux exemples de projets menés par des enseignants.

 

L’Open Data

Une donnée ouverte est une donnée numérique d’origine publique ou privée. Elle peut être notamment produite par une collectivité ou un service public [éventuellement délégué] ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthodologie et une licence livre garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.

Une vidéo d’explications: Data.gouv.fr – The collaborative open data

 

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/02/12/atelier-canope-comment-aborder-lopen-data-en-classe/