Épreuves maths et sport à l’EREA MC Leriche de Villeneuve sur Lot (47)

Une demi-journée « sport et math » sera organisée l’après-midi du mardi 15 mars au sein de l’EREA MC Leriche pat Mme Nicolas, enseignante d’EPS, et Mme Houzeau, enseignante de mathématiques.

ModalitésEREA MC leriche

• Banalisation de l’après-midi pour tous les élèves (collégiens et lycéens)
  • Les épreuves se dérouleront sur 2 créneaux de 1h30 avec une pause intermédiaire de 15 min soit:
    • Pour les collégiens : sport de 13h à 14h30, pause de 14h30 à 14h45, math de 14h45 à 16h15. 4 niveaux.
    • Pour les lycéens : math de 13h à 14h30, pause de 14h30 à 14h45, sport de 14h45 à 16h15. 3 niveaux, TCAPA en stage.
  • Les élèves dispensés de sport seront chargés de récupérer les résultats individuels des élèves et de les saisir sur le support créé. La saisies et le tri des données sont finalisés de 16h15 à 16h45, pour une annonce des résultats avant 17h.
  • A la fin, des classements sont finalisés par groupe, par classe et par individu.

L´épreuve de sport se déroule en 3 ateliers (environs 15 élèves sur chaque atelier):

• Saut en longueur, 30 min
  • Vaméval, 30 min
  • Course de 200 m, 30 min

L´épreuve de mathématiques se déroule également en 3 ateliers (environs 15 élèves sur chaque atelier) basés sur le thème du sport:

• défis mathématiques : 30 min
  • investigation mesures : 30 min
  • jeux ludiques : 30 min

Préparation en amont

Les épreuves de maths et de sport sont préparées par les enseignants des deux disciplines.

Les élèves de CAP de Mme Houzeau ont préparé des supports informatisés sur tableur pour entrer les résultats au fur et à mesure de la journée.

Chaque élève dispose d’une fiche pour consigner ses résultats aux les 6 épreuves programmées (avec un barème adapté pour chaque niveau et chaque épreuve).

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/02/10/des-epreuves-maths-et-sport-a-lerea-mc-leriche-de-villeneuve-sur-lot/