6e – 5e – 4e
L’arbitre a décidé de tirer au sort les numéros des dossards des coureurs et les accroche dans leur dos sans qu’ils puissent le lire.
Les numéros possibles vont de 1 à 5.
Trois coureurs marchent en file indienne avant de rentrer dans le stade. Le premier ne voit aucun dossard, le second voit le numéro dossard du premier et le troisième voit les numéros deux dossards devant lui. Ils ne connaissent pas leur numéro mais ils essayent de deviner si c’est un nombre pair ou impair.
Après un long silence, le premier dit « je porte un nombre impair ». L’arbitre regarde son dossard et le félicite. Comment a-t-il fait pour deviner ?
3e – 2de : « Pour cent cycles » (D’après le rallye d’Aquitaine)
Un marchand de cycles vient de vendre deux scooters d’occasion pour la somme totale de 2 100 €.
Il a réalisé 10 % de bénéfice sur la vente du premier scooter, mais il a perdu 10 % sur l’autre.
Globalement il a réalisé un bénéfice de 5 %.
Combien avait-il acheté chacun des scooters ?
* Les inscriptions au Rallye d’Aquitaine sont possibles jusqu’au 24 janvier 2016 (classe de troisième et de seconde générale, technologique ou professionnelle).
Lycée
L’arbitre a décidé de tirer au sort les numéros des dossards des coureurs et les accroche dans leur dos sans qu’ils puissent le lire.
Les numéros possibles vont de 1 à 5. Trois coureurs marchent en file indienne avant de rentrer dans le stade.
Le premier ne voit aucun dossard, le second voit le numéro dossard du premier et le troisième voit les numéros deux dossards devant lui.
Ils ne connaissent pas leur numéro mais ils essayent de deviner si c’est un nombre pair ou impair.
Après un long silence, le premier dit « je porte un nombre impair ». L’arbitre regarde son dossard et le félicite. Comment a-t-il fait pour deviner ?