Énigmes de la semaine du 4 au 10 janvier 2016

CE1/CE2/CM1 (D’après le fichier « Evariste Ecole », APMEP)

« J’ai numéroté les pages de mon cahier de 96 pages. Combien de fois ai-je écrit le chiffre 3 ? »

CM2/6ème (D’après le fichier « Evariste Ecole », APMEP)

« Si Charlie va à l’école à pied et qu’il revient en bus, il met en tout 1h30.
S’il fait l’aller-retour en bus, il met en tout une demi-heure. Combien de temps mettrait-il s’il faisait l’aller-retour à pied ? »

5ème/4ème

« Pour fêter la nouvelle année, j’ai écrit tous les nombres de 0 à 2016. Combien de fois ai-je écrit le chiffre 6 ? »

3ème/lycée : Quel beau métier professeur ! (D’après le rallye d’Aquitaine*)