Collège Cité scolaire de Marmande

À l’occasion de la semaine des mathématiques du 14 au 20 mars 2016, nous avons décidé de mettre en place dans le collège les actions suivantes.

• Nous proposons un rallye en 4ème, en 5ème et en 6ème . Ces rallyes sont organisés en interne et inspirés des épreuves du rallye Mathématiques sans frontières.
    Une épreuve d’entrainement aura lieu la dernière semaine de décembre et l’épreuve finale aura lieu lors de la semaine des mathématiques (durée : 1h30min).
  • Le mardi 22 mars après-midi, des ateliers sont proposés à tous les élèves de 6ème.
    Michel Mouyssinat  renouvelle cette année son investissement à nos côtés en mettant à notre disposition son exposition « homo calculus ».

Nous solliciterons 30 élèves de lycée (2nde/1ère/terminale) et/ou de 3ème pour expliquer aux élèves de 6èmes le fonctionnement de ces moyens de calculs : abaque à jeton, boulier chinois, bâton de Neper, réglette de genaille.

L´animation sera supervisée par les 7 professeurs de mathématiques des classes de 6èmes.

Pour évaluer le moyen de calcul le plus efficace, un concours sera ensuite organisé dans chaque classe.

Enfin, pour clôturer les festivités, un gouter sera offert par l’établissement.

L’équipe de mathématiques
Collège Cité scolaire
Rue Portogruaro
47 200 Marmande