Cartes mémoire
Les sciences cognitives nous apprennent qu’il n’existe pas d’apprentissage sans mémorisation. Les cartes mémoire (ou flash cards) non seulement favorisent la mémorisation mais également la compréhension des notions, concepts et modèles.
Les ressources ici proposées sont des exemples de cartes mémoire classées par thèmes et sous-thèmes des programmes de collège du cycle 3 au cycle 4. Certaines permettent d’aller au-delà des programmes et participent à éveiller une certaine curiosité scientifique (cartes Pour aller plus loin).
Les élèves peuvent les utiliser suivant différentes modalités : individuellement, en binômes ou par groupes, dans le cadre de jeux, d’interrogations, à la maison, etc. En cas d’échec à une question, ils sont encouragés à revoir le cours ou à interroger leurs professeurs pour plus d’explication.
Ces cartes mémoire ont été conçues par des enseignants formateurs de l’académie de Bordeaux sous l’impulsion de Philippe CORFMAT : Céline PESSOLES, Stéphanie VALLAIN, François CHAMPIGNEUL