Cartes mémoire

Les sciences cognitives nous apprennent qu’il n’existe pas d’apprentissage sans mémorisation. Les cartes mémoire (ou flash cards) non seulement favorisent la mémorisation mais également la compréhension des notions, concepts et modèles. 

Les ressources ici proposées sont des exemples de cartes mémoire classées par thèmes et sous-thèmes des programmes de collège du cycle 3 au cycle 4. Certaines permettent d’aller au-delà des programmes et participent à éveiller une certaine curiosité scientifique (cartes Pour aller plus loin).

Les élèves peuvent les utiliser suivant différentes modalités : individuellement, en binômes ou par groupes, dans le cadre de jeux, d’interrogations, à la maison, etc. En cas d’échec à une question, ils sont encouragés à revoir le cours ou à interroger leurs professeurs pour plus d’explication.

Ces cartes mémoire ont été conçues par des enseignants formateurs de l’académie de Bordeaux sous l’impulsion de Philippe CORFMAT : Céline PESSOLES, Stéphanie VALLAIN, François CHAMPIGNEUL

THEMES DU PROGRAMME DE COLLEGE

CARTES MEMOIRE


Décrire la constitution et les états de la matière

Décrire et expliquer des transformations chimiques

Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers


Caractériser un mouvement

Modéliser une action exercée sur un objet par une force caractérisée par une direction, un sens et une valeur


Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie.
Utiliser la conservation de l’énergie

Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité


Signaux lumineux (cycle 3 et 4)

Signaux sonores