En ce début d’année, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2025.
Nous souhaitons faire le point avec vous sur plusieurs actualités qui touchent notre discipline au collège :
- la publication du projet de programme pour le cycle 3 ;
- les journées de formation sur les groupes de besoin ;
- L’harmonisation des grilles de correction pour les sujets d’écriture au DNB.
- Le projet de programme pour le cycle 3.
Le Conseil Supérieur des Programmes a publié les projets de programme rénovés pour les mathématiques et le français.
Si vous souhaitez participer à la consultation nationale, vous pouvez demander un accès personnalisé au questionnaire via Éduscol :
Nous reviendrons vers vous quand ils seront publiés sous leur forme définitive. Leur application est prévue pour la rentrée 2025, et des programmes rénovés pour le cycle 4 devraient s’appliquer à partir de la rentrée 2026.
- Les journées de formation sur les groupes de besoin.
Une journée de formation « enseigner en groupe de besoin » est organisée dans toute l’académie. Celle-ci ne porte pas tant sur les organisations que sur la didactique : il s’agira de réfléchir à la notion de « besoin » : à son identification, à la manière dont on le travaille et à la différenciation selon le profil des élèves. Ce travail se fera dans le cadre de l’une et/ou l’autre des deux grandes compétences de la discipline : Lire et comprendre et Ecrire.
Pour toutes les questions d’organisation ou les questions plus précises que vous vous posez en équipe, nous restons à votre disposition : vous pouvez nous écrire à l’adresse ipr.lettres@ac-bordeaux.fr ou nous solliciter chacun directement.
- L’harmonisation des grilles de correction pour les sujets d’écriture au DNB.
Après l’harmonisation de la trame des questions l’année dernière dans les sujets de DNB , l’Inspection Générale proposera à partir de cette année dans les corrigés des grilles pour l’évaluation des sujets de réflexion et d’imagination. Des grilles similaires sont proposées depuis juin 2024 pour la correction des EAF en 1ère. Elles se présentent comme des échelles descriptives et cherchent à expliciter l’évaluation des travaux d’écriture. Elles servent à dessiner un bilan des compétences d’un élève : on peut ainsi le situer pour chaque compétence identifiée en fonction de son degré de maîtrise. Une copie est très rarement uniforme dans ses compétences ; les paliers de notes indiqués sont donc indicatifs et chaque évaluation ajustera la note en fonction du positionnement global.
Ces grilles sont à destination des professeurs. Vous pouvez si vous le souhaitez d’ores et déjà les utiliser avec vos élèves. Il reste possible également d’utiliser les 4 critères que nous vous proposions l’année dernière, valables pour toute tâche complexe dès la classe de 6e (chaque critère est à actualiser par des indicateurs valables pour un exercice ou une rédaction spécifique)
- La pertinence : liée à l’analyse du sujet et au respect des consignes qu’il impose.
- La complétude : ce qui concerne la richesse des idées (et des exemples), l’originalité et l’exploitation du champ ouvert par le sujet.
- La cohérence : l’organisation et la structuration logique de l’écrit.
- La correction : l’orthographe, la lisibilité d’ensemble de la copie.