CONTRIBUTION À LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Aide à l’enseignement des LCA pendant la fermeture exceptionnelle des établissements scolaires
Le site ODYSSEUM met à disposition des professeurs et des élèves – de collège comme de lycée – de nombreuses ressources adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves.
Le principe général est de proposer aux élèves, à partir de l’ENT, un espace numérique dédié aux LCA – sorte de Gymnase– où les élèves viendraient s’exercer.
Vous pouvez y accéder par le lien suivant :
https://eduscol.education.fr/odysseum/continuite-pedagogique
Dispositifs proposés :
- construire un parcours de travail à partir des ressources à disposition en ligne autour d’un objectif donné pour proposer aux élèves une séance d‘assouplissement et d’entraînement.
- mettre en place un projet de façon à leur faire construire une ressource numérique à envoyer au professeur.
- entrer dans la lecture cursive à travers des textes et des corpus antiques, classiques et contemporains.
1- Travailler la langue
Le site Odysseum propose des jeux grammaticaux et des points grammaticaux en latin et en grec, un programme d’étude pour la classe de seconde.
1- LATIN | 2- GREC |
a. Morphologieb. Syntaxe |
a. Morphologieb. Syntaxe |
3- Lire les auteurs dans le texte
a. LATIN
- Virgile: l’Enéïde «La tragédie de Didon»
- Canis populusque romanus : Corpus de textes et sources épigraphiques
b. GREC
- Aristophane, Les guêpes
- Aristophane, La Paix, v.1127-1171
- Lettre apocryphe d’Hippocrate à Cratevas
- La notion de « peuple » (dèmos) à Athènes – pseudo Xénophon
- Corpus théâtral autour du thème de l’hospitalité
2- Enrichir sa culture
1- Lexique et culture
a. Au collège
- Méthode et ressources pour faire travailler le lexique :
- Consulter les fiches Lexique et culture
- Consulter les vidéos Lexique et culture
b. Au lycée
2- Lecture et culture
a. Le bureau des mythes et des légendes
Odysseum met à disposition plusieurs dossiers proposant :
- le texte de la légende à lire
- un document sonore associé
- un quiz de lecture
b. Pour faire lire et voir
- Le théâtre
- Les auteurs, les historiens, les philosophes
- Rêves de cités : la cité entre réalité et utopie
- Les auteurs classiques qui ont voyagé autour de la Méditerranée
- Les auteurs contemporains qui s’inspirent de l’Antiquité
c. Pour découvrir un domaine
Les fiches « en deux mots » présentent l’essentiel sur :
- un auteur antique
- une divinité
- un personnage historique
- un homme de science
- un lieu
- un événement
3- Construire un projet à distance avec les élèves
1- Au collège
a. Étude de l’image :
- Une image, une histoire
- Charon traversant le Styx de J. Patinir
b. Écriture d’invention
- Imaginer un bestiaire fabuleux
- Créer des objets-mots
- Créer une vidéo à partir des fiches lecture et culture
2- Au lycée :
- Réaliser un portfolio
- La bibliothèque du portfolio
- Deux exemples de portfolio pour le programme de 2de
- Écrire un essai : l’essai et l’exercice de la confrontation