Evolution de l’épreuve du DNB à la session 2018

Chères et chers collègues,

Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que nous vous souhaitons excellente !

Nous vous signalons la parution au bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2018 des modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2018 :

L’évaluation du Socle commun de compétences, de connaissances et de culture n’est pas modifiée et rapporte toujours 400 points.

En option, les enseignements facultatifs peuvent permettre d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires.

Les épreuves de l’examen final passées en fin de 3e rapportent à présent 400 points. Cinq épreuves obligatoires constituent cet examen :
•une épreuve écrite de français (durée : 3 heures) évaluée sur 100 points ;
•une épreuve écrite de mathématiques (durée : 2 heures) sur 100 points ;
•une épreuve écrite d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (durée : 2 heures) évaluée sur 50 points ;
•une épreuve écrite de sciences (durée : 1 heure) concerne deux disciplines parmi la physique-chimie, les SVT et la technologie, sur 50 points ;
•une épreuve orale portant sur un projet mené en histoire des arts, dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs. Cette épreuve prévoit deux modalités possibles : un oral individuel d’une durée de 15 minutes ou un oral collectif d’une durée de 25 minutes. Elle est évaluée sur 100 points.

Nous attirons votre attentions sur les modalités de l’épreuve de français, distincte, qui se trouvent définies au premier point en annexe de l’article du B.O., et en particulier sur les questions portant sur la maitrise de la langue française (grammaire, orthographe, lexique), plus nombreuses, et évaluées avec les questions de compréhension et compétences d’interprétation pour un total de 50 points :

Grammaire et compétences linguistiques

Des questions sur le texte permettent d’évaluer les compétences linguistiques du candidat et sa maîtrise de la grammaire. Il s’agit d’apprécier la capacité des élèves à comprendre et analyser le fonctionnement de la langue et son organisation. Les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique, morphologique, lexical de la langue, les différences entre l’oral et l’écrit peuvent faire l’objet de questions.

Dans ce cadre, un exercice de réécriture propose aux élèves un court fragment de texte dont il s’agit de transformer les temps et/ou l’énonciation et/ou les personnes et/ou les genres, etc. de manière à obtenir cinq ou dix formes modifiées dans la copie de l’élève. Les erreurs de pure copie ne portant pas sur les formes à modifier sont prises en compte dans l’évaluation selon un barème spécifique.

Vous trouverez les annales zéro disponibles sur le site Eduscol :

Ou ci-dessous en téléchargement pour le français en série générale :

Sujet0_DNB2018_FRA_Serie_GEN_Gide_868780

Sujet0_DNB2018_FRA_Serie_GEN_Aragon-Chagall_868778