Découvrir l’Antiquité à l’ENS Paris

L’association « Journées Découvrir l’Antiquité », une association d’étudiants de l’ENS de Paris, organise des journées ludiques pour faire découvrir l’Antiquité à des publics scolaires. Ces journées ont lieu à Paris (sur le site de l’ENS), au printemps, et sont ouvertes à toutes les classes du secondaire sur inscription. Elles sont l’occasion de beaux moments de partage et de stimulation intellectuelle, tant pour les professeurs et leurs élèves que pour les étudiants qui les accueillent.

L’association « Journées Découvrir l’Antiquité » a déjà plus de dix ans d’existence, et est désormais un acteur reconnu dans le domaine des langues et cultures anciennes, comme en témoigne le soutien de l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres dont elle bénéficie.

La saison 2018 des Journées aura lieu en mars prochain, les 15, 20, 27 et 29 mars 2018. Quatre journées seront proposées aux participants, qui auront pour thème respectivement « Les banquets dans l’Antiquité », « La guerre dans l’Antiquité », « Les Barbares », et « Les concours dans l’Antiquité ». La campagne d’inscription débutera le mardi 3 octobre à 12h et se terminera le mardi 17 octobre à 18h, via notre formulaire en ligne (lien : https://sites.google.com/site/lesitejda/formulaire-d-inscription). Une commission de sélection se réunira dans la foulée et sélectionnera les classes participantes en regard de notre charte de sélection (consultable sur le site).

Ces journées sont entièrement gratuites, et l’association offre même le déjeuner aux élèves participants et à leurs professeurs. Seul le transport reste donc à la charge des établissements.