Ressources diverses (scénarios, tutoriels, sitographie…)

Applications et tutoriels

° Log_iPad2etAndroid Débuter avec Evernote : sur NetPublic.fr, la page de présentation qui dirige vers les modules du guide officiel d’apprentissage de l’app.

°Log_iPad2etAndroid  Learning Apps : le site
* Les tutoriels vidéo de Claire Cassagne, professeure-documentaliste, GIPTIC de l’aca. de Paris : vidéo 1 ; vidéo 2 ; vidéo 3 ; vidéo 4

° Log_Android2Plus de 100 Apps Android pour vos classes : page du site pédagogique belge Eti-Education, qui présente par ailleurs l’app libre de droits EtiGliss (voir ci-dessous)

°  Log_Android2 L’application EtiGliss et ses tutoriels :
* le lien de téléchargement de l’app sur GooglePlay
* le site compagnon Eti-education
Tuto vidéo 1 – Créer mon premier exercice EtiGliss
* Tuto vidéo 2 – Ajouter des images à un exercice EtiGliss
* Tuto vidéo 3 – Publier des images pour EtiGliss

* Tuto vidéo 4 – Mise en page et gestion des exercices EtiGliss

° Log_iPad2etAndroid  Présentation vidéo de Book Creator, pour créer des livres enrichis au format epub

° Log_iPad2 Site NetPublic – iPad en contexte pédagogique – 4 fiches pratiques et 17 tutoriels vidéo

° Log_iPad2 Tutoriels proposés par le site CANOPÉ du Limousin

Log_iPad2etAndroid Une présentation de Framapad, éditeur de texte collaboratif en ligne, sur le site Tice-éducation, avec les liens vers les tutoriels officiels

Log_Android2Le guide Samsung de la Galaxy Tab 10.1

Le Guide Samsung de la Galaxy Tab 8.9

La mise en service de la tablette Samsung : un document du site CANOPÉ de l’académie de Versailles pour le projet TEN (Tablette Élève Nomade)

Piloter un ordinateur (relié à un TNI) avec une tablette ; piloter une tablette depuis un ordinateur : tutoriel.

Log_iPad2 Réaliser une capture vidéo d’un écran IPad depuis un PC ou Mac

Retours d’expérimentation, scénarios pédagogiques

° Log_iPad2 Le site de Marie Soulié, du collège Argote d’Orthez

° Les ressources du collège Desaix de Tarbes : aca. de Toulouse – d’intéressantes suggestions d’utilisation des apps à l’intérêt pédagogique.

° Tablette et carte mentale en français (projet TEN)

° Lire-Ecrire-Produire au CDI, par Elsa Pujos

Sitographie, veille informationnelle

° ActuaLitté : les univers du livre

° EduScol – retour d’expérimentations sur les tablettes tactiles

° Le Scoop-it livres numériques de Caroline Soubic, professeure-documentaliste dans l’aca. de Nice

° Le Scoop-it « Littérature jeunesse & numérique » du site CANOPÉ du Tarn

° Ipad et autres tablettes numériques, une rubrique du blog « Guide des manuels numériques » du site CANOPÉ des Hauts-de-Seine

° Ipad Ordicollège en Corrèze, l’accompagnement de l’opération par le site CANOPÉ du Limousin

° Le site du projet TEN (Tablette Élève Nomade), académie de Versailles

Documents utiles au déploiement des tablettes en établissement

Un modèle de convention de prêt des tablettes aux élèves, utilisé au lycée Pape-Clément de Pessac (33), approuvé par le service juridique du rectorat.