L’Archéopôle de Bordeaux 3

| Les lettres en Aquitaine | Vie culturelle

Les activités pédagogiques de l’Archéopôle de l’U. de Bordeaux 3
http://ausonius.u-bordeaux3.fr – stephanie.brossard@u-bordeaux3.fr – 05 57 12 15 00
L’Archéopôle d’Aquitaine, sur le site de l’Université Bordeaux 3, qui entretient depuis longtemps des liens privilégiés avec le Rectorat ainsi qu’avec l’association régionale des enseignants de langues anciennes, propose des activités pédagogiques :

à destination des élèves du secondaire, un atelier « céramologie » qui permet d’initier les jeunes à la lecture d’une céramique antique, à la fabrication d’un objet, au tri et à l’analyse des tessons trouvés lors des fouilles, avec les outils modernes de l’archéologue ;

destiné aux lycéens, le module « physique appliquée à l’archéologie », en partenariat avec le CRP2A (Centre de Recherche en Physique appliquée à l’archéologie), porte sur les méthodes de datation et de caractérisation ; il est opérationnel dès la présente année scolaire, avec l’avantage d’allier très visiblement la culture humaniste, qui correspond à la 5e compétence du socle commun, et la démarche scientifique (3e compétence du socle).

Viendront ensuite un atelier « épigraphie » et un atelier « numismatique » tout aussi intéressants. Ces ateliers accueilleront 30 élèves au maximum, avec deux animateurs de l’institut (actuellement 4 étudiants chercheurs assurent ces animations), sur une journée entière ou bien une demi-journée. Nous invitons vivement les professeurs intéressés à contacter l’Archéopôle et à offrir ainsi à leurs élèves une approche privilégiée et renouvelée de leurs enseignements classiques.

POUR EN SAVOIR PLUS :

La fiche de présentation de l’ArchéoPôle
Le dossier pédagogique de l’ArchéoPôle

TICE et dimension européenne en langues anciennes : LE PROJET CIRCEA CLASSICS & ICT RESOURCE COURSE FOR EUROPE
« Cours et ressources TIC européennes pour la formation des professeurs de langues
anciennes »
Projet subventionné par la Commission Européenne (Programme Socrates) Télécharger au format

Le prochain cours européen CIRCE sur l’utilisation des TIC pour l’enseignement des langues anciennes en Europe aura lieu à Ljubljana (Slovénie) du 19 juillet au 26 juillet 2009.

Vous trouverez sous le lien ci-dessus la brochure qui présente le cours. Si vous souhaitez postuler pour une bourse de financement du stage, il est essentiel de procéder de la manière suivante :

1. Envoyez un courriel à veerle.de.troyer@g-o.be et katrien.lehouck@g-o.be avec votre nom, les références du stage (BE-2009-103-001), votre situation professionnelle au sein de votre établissement/institution, votre numéro de fax (ou celui de l’établissement).
Précisez brièvement aussi quelles disciplines vous enseignez, votre niveau de compétence en anglais et en TIC.

2. Vous recevrez un avis de préinscription de Mme Lehouck (par fax ou par courrier postal) si votre candidature a été retenue.

3. Postulez pour une bourse de financement du stage auprès de votre agence nationale. Agence Europe Education Formation France 25, Quai des Chartrons F – 33080 Bordeaux Tel : (33) 5 56 00 94 00 Fax : (33) 5 56 00 94 80 Courriel : contact@2e2f.fr ; site : http://www.europe-education-formation.fr
Le dossier est en téléchargement à l’adresse suivante :http://www.europe-education-formation.fr/comenius-bourses.php
Si votre dossier est retenu, le financement du stage sera pris en charge par la communauté européenne.

4. Renvoyez le dossier de demande de bourse accompagné de l’avis de préinscription à votre agence nationale.

5. La date de clôture pour le renvoi des dossiers est fixé à l’échelle européenne : il s’agit du 16 janvier 2009.

6. Dès que vous avez l’assurance que votre demande de bourse a été acceptée, veuillez prévenir les organisateurs du stage : veerle.de.troyer@g-o.be et katrien.lehouck@g-o.be. Il est important de faire cette dernière étape le plus tôt possible.

Dès lors, vous recevrez la lettre vous spécifiant votre inscription définitive au stage. Si vous avez des questions et cherchez un interlocuteur en français, vous pouvez aussi contacter : mireille.de-biasi@ac-clermont.fr

ARCHÉOPÔLE de l’U. de BORDEAUX 3
EXPOSITION EXCEPTIONNELLE
DU 23/10/2008 AU 30/03/2009

Exposition exceptionnelle – et gratuite pour tous ! – de l’Archéopôle sur les dernières fouilles de la Méditerranée à l’estuaire de Gironde.

Vous trouverez sur le site des fiches très détaillées pour préparer vos élèves à visiter l’exposition.

L’idée qui a présidé à la préparation de ces fiches est la suivante : vous pouvez choisir un thème parmi les 5 abordés dans l’exposition (axes de communication, zones portuaires, etc. )
Vous pouvez imprimer pour vos élèves les fiches qui intéressent leur thème et les étudier en classe , puis sur place, les lancer à la recherche de tel et tel objet renvoyant au thème étudié selon un jeu de piste préparé à l’aide des fiches (un système de numérotation renvoie de la fiche à la vitrine).