Pédagogie de projet

Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

À cette occasion, revenons sur un projet mené au LPO Haroun Tazieff de Saint-Paul-les-Dax en 2018. La classe de seconde ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) a participé, dans le cadre des cours d’EMC, au concours « Jeunesse pour l’égalité » organisé par l’Observatoire des inégalités.

Les élèves avaient la possibilité de réaliser une vidéo, une affiche ou de faire une photographie. Majoritairement, ils se sont orientés vers la réalisation d’affiches. Un groupe, composé de 3 filles et 2 garçons, ont choisi la vidéo et ont réalisé un court-métrage intitulé « tous égaux ». Ils se sont retrouvés parmi les finalistes (catégorie 16-18ans). Leur travail, leur réflexion, leur investissement ont été salués à Paris mais aussi au lycée.