BAC PRO

FRANÇAIS

SECONDE

PREMIÈRE

TERMINALE

Devenir soi : écritures autobiographiques

S’informer, informer : les circuits de l’information

Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence

Perspective d’étude : dire, écrire, lire le métier

Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire

 

Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique

Programme limitatif :

le jeu

 

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

SECONDE – HISTOIRE
-> Propositions de programmation

PREMIÈRE – HISTOIRE
-> Propositions de programmation
TERMINALE – HISTOIRE
->
Proposition de programmation
Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècle)

L’expansion du monde connu
(XVe-XVIIIe siècle)

L’Amérique et l’Europe en révolution
(des années 1760 à 1804)

Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIXe siècle

 

États et sociétés en mutations (XIXe siècle-1ère moitié du XXe siècle)

 

Hommes et femmes au travail
en métropole et dans les colonies françaises (1800-1946)

Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)

 

France et monde depuis 1945

Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945

Vivre en France en démocratie
depuis 1945

SECONDE – GÉO.

-> Propositions de programmation

Production mondiale et circulation des personnes, des biens, et des informations

PREMIÈRE – GÉOGRAPHIE

-> Propositions de programmation

Recompositions du monde

TERMINALE – GÉOGRAPHIE

-> Proposition de programmation

Les hommes face aux changements globaux

Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

 

Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale

La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation

L’Afrique, un continent en recomposition

L’accès aux ressources pour produire,
consommer, se loger et se déplacer
Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter
Des ressources pédagogiques en HGEMC, produites par les formateurs académiques,  sont disponibles sur Tribu, après inscription à l’espace dédié.

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

SECONDE

Liberté et démocratie

PREMIÈRE

Égalité et fraternité en démocratie

TERMINALE

Espace public, engagement et culture du débat démocratique

 

La Liberté, nos libertés, ma liberté

 

La laïcité

 

Égaux et fraternels

Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe

Thème annuel : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société
Changements (et risques) environnementaux
Biotechnologies (et éthique)
Révolution numérique
(et essor de l’internet)