Formation initiale

Le master MEEF mention 2de degré parcours Lettres-Histoire se compose de 4 semestres et s’adresse aux titulaires d’une licence (histoire, géographie, lettres et plus généralement en sciences humaines, philosophie).

Brochure de présentation

Un exemple de présentation de l’unité « accompagnement de stage » (master MEEF mention 2nde degré parcours Lettres-Histoire).

Master 1 :

Les séances de formation en Lettres et en Histoire-Géographie-EMC s’inscrivent dans le cadre de la préparation au concours CAPLP. Elles comprennent des temps d’analyse, des stages d’observation en lycée professionnel et des réflexions didactiques pour la construction de séances (choix des supports, mises en activités…). Il s’agit aussi de faire connaître les spécificités du lycée professionnel.

Master 2 :

Les séances de formation  en Lettres et en Histoire-Géographie-EMC permettent aux étudiants de réfléchir à leurs pratiques lors de mises en œuvre concrètes : construire des programmations et parcours annuels, bâtir une séance/une séquence, proposer des traces écrites variées, formuler des consignes, insérer le numérique … dans le cadre de l’acquisition des compétences des métiers du professorat et de l’éducation.

-> référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
-> Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée du métier