Troisième prépa-métiers

VADE-MECUM :  la classe de troisième Prépa-Métiers (juin 2019)

 

HISTOIRE

L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1935)
 Le monde depuis 1945
 Françaises et français dans une République repensée
Civils et militaires dans la première guerre mondiale Affirmation et mise en œuvre du projet européen  La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
Enjeux et conflits dans le monde après 1989
 La deuxième guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, résistance

GÉOGRAPHIE

Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
La France et l’Union européenne
Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
La France et l’Europe dans le monde
Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts

 ➡ Les ressources d’accompagnement en histoire/géographie pour le cycle 4

 ➡ Aménagements de programme histoire-géographie-EMC, troisième prépa-pro (diaporama présentation du stage)

 

 

 

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

BO n° 30 du 26 juillet 2018

Respecter autrui
Acquérir et partager les valeurs de la République
Construire une culture civique

 ➡ Les ressources d’accompagnement en EMC pour le cycle 4

 

 

 

FRANÇAIS

  ➡ Se chercher, se construire
Se raconter, se représenter

Problématique : Pourquoi et comment dire ses émotions ?

Vivre en société, participer à la société
Dénoncer les travers de la société

Problématique : Pourquoi, comment résister en écriture ?

➡ Regarder le monde, inventer des mondes
Visions poétiques du monde

Problématique : Comment le poète invente des langages et explore le monde ?

➡ Agir sur le monde
Agir dans la cité : individu et pouvoir

Problématique : La littérature peut-elle aider à agir sur le monde et sur l’Histoire ?

➡ Progrès et rêves scientifiques

Problématique : La littérature peut-elle parler de la science ?

➡ Les ressources d’accompagnement en français pour le cycle 4

Ressources d’accompagnement du programme de français : pour une culture littéraire et artistique au cycle 4

Ressources d’accompagnement du programme de français au cycle 4 : étude de la langue

Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français – cycles 3 et 4

Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves

 

ENSEIGNEMENTS  PRATIQUES  INTERDISCIPLINAIRES
Langues et cultures de l’Antiquité
Langues et cultures étrangères/régionales
Transition écologique et développement durable
Sciences, technologie et société
Corps, santé, bien-être et sécurité
Information, communication, citoyenneté
Culture et création artistiques
Monde économique et professionnel

➡ Les ressources d’accompagnement en EPI pour le cycle 4