EsaBac : journée de l’Europe

Alors que la première génération EsaBac au lycée Victor Louis a été brillamment reçue à la session de juin 2018 , voici que les générations suivantes leur emboitent le pas, avec le même enthousiasme.

Ainsi, un échange scolaire individuel  a débuté dès le 1er septembre entre les élèves d’EsaBac du lycée Victor Louis de Talence et ceux de l’Educandato Statale Poggio Imperiale de Florence.

Les jeunes toscans sont venus à Talence pendant tout le mois de septembre, où ils ont été accueillis dans la famille et la classe de Première de leur correspondant. Les jeunes français partiront à Florence au mois de février. Ils seront répartis dans une classe linguistique de Quarta (Première) et une de Quinta  (Terminale).

Outre les cours au lycée et les activités de loisirs prévues par les familles, les dix correspondants ont été invités par le rectorat, avec d’autres élèves bordelais engagés dans une action européenne. Ils ont tous participé joyeusement à la journée de l’Europe, le mercredi 26 septembre. Ils ont d’abord fait un petit discours sur leur lycée d’origine et ont témoigné de leur expérience d’un échange scolaire individuel long. Puis, ils ont participé, par petits groupes , à l’établissement d’ un programme de leurs souhaits pour l’ Europe du futur. Ces consultations citoyennes, des jeunes comme des adultes, ont lieu en ce moment dans  les différents pays européens. Elles seront transmises aux candidats aux prochaines élections européennes de 2019.

Parmi  les principaux aspects qui ressortent de cette consultation d’une soixantaine de jeunes européens au rectorat de Bordeaux, trois thèmes émergent plus particulièrement :

  • Sur la question scolaire et universitaire, les jeunes souhaiteraient un examen de fin d’études secondaires qui serait valide dans tous les pays de l’U.E.
  • Sur la question  de l’accueil des réfugiés en Europe, les jeunes proposent une entente plus cordiale entre les Etats afin de construire  une politique commune et unie.
  • Sur les préoccupations environnementales, ils envisageraient une pédagogie efficace de la gestion du tri sélectif des déchets.