↑ Retour à 1ère

1ère Histoire

1ère Histoire

 

Mise en oeuvre des nouveaux programmes à compter de la rentrée scolaire 2019-2020

 

Présentation de la réforme du lycée par les IA-IPR

Accéder à la ressource

 

Thème 1: L’Europe face aux révolutions (1ère générale)

 

Mise en oeuvre du thème 1: L’Europe face aux révolutions

Accéder à la ressource

 

Thème 1: L’Europe bouleversée par la Révolution (1ère technologique)

 

Mise en euvre thème 1 pour les 1ères technologiques

Accéder à la ressource

 

Thème 3: La Troisième République avant 1914:un régime politique, un empire colonial

Mise en oeuvre thème 3 La Troisième République avant 1914: un régime politique, un empire colonial

D Ferrand vous propose une mise en œuvre sur « Victor Hugo, témoin de son siècle » pour le thème « La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial »

Accéder à la ressource

 

 

 

 

RESSOURCES DE L’ANCIEN PROGRAMME SUSCEPTIBLES D’ÊTRE UTILISEES

 

Thème 2: la guerre au XXème siècle

 

 tranchees La Première Guerre mondiale: l’expérience combattante dans une guerre totale

Alexandre Lafon propose ici un traitement de « la Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale » replacée dans le cadre d’une progression donnée pour la totalité de la question « Guerres mondiales et espoirs de paix ». Des documents variés et originaux viennent en appui de la proposition de séquence.

Accéder à la ressource

 

attentatDe nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide

Marie Imbeau aborde le second temps de la question : de la guerre froide à de nouvelles conflictualités dans le cadre du thème du  programme d’histoire de Première dédié à la guerre au XXe siècle.
A partir d’une sélection de documents, elle propose un tour d’horizon des enjeux de la question.

Accéder à la ressource

 

carteEspoirs d’un ordre mondial

Sylvaine Cabridens aborde deux items du thème consacré à la guerre au XXe siècle dans le programme d’histoire de Première : les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits et les nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide.
Elle vous propose une mise en oeuvre de ces points de programme, des éléments bibliographiques et sitographiques, des documents.

Accéder à la ressource

 

sarajevo  Sarajevo

Jean-François Fluquet se propose d’aborder un des éléments de mise en oeuvre de la question du  programme d’histoire : « de la Guerre froide à de nouvelles conflictualités », celui consacré à Sarajevo entre 1992 et 1995.
L’auteur propose un plan pour aborder la question, en définit les enjeux et complète son propos par un corpus documentaire très complet.

Accéder à la ressource

Corpus documentaire

 

debarquement  L’Europe malade de la paix

Martine d’Herbécourt propose une séquence sur la première question du thème consacré à la guerre au XXe siècle : guerres mondiales et espoirs de paix.  Une problématique guide le travail : l’Europe, malade de la paix ou peut-on sortir de la guerre au XXe siècle ?

Accéder à la ressource

Corpus documentaire

 

2gmlogo-tcLa Seconde Guerre mondiale et le totalitarisme

Le conservateur du Mémorial de Caen vous demande de rédiger une affiche pour expliquer aux visiteurs en quoi la photographie qu’il vous donne illustre la notion de totalitarisme. Stéphane Toniutti.

Accéder à la ressource

 

 

Thème 3: le siècle des totalitarismes

 

afficheUne mise en oeuvre pour le siècle des totalitarismes

Régis Renouleaud propose une mise en oeuvre complète du thème 3 du nouveau programme de Première. Il identifie les enjeux et les pièges à éviter dans le traitement du thème, propose des pistes, un plan pour la séquence et des ressources complémentaires.

Accéder à la ressource

 

dictateursGénèse et affirmation des régimes totalitaires

Les élèves devenus ambassadeurs français en Allemagne, en Italie et en Russie, doivent faire état de la situation politique de ces pays et de leurs impressions. Une tâche complexe qui abouti à la constitution d’une bande son. Régis Renouleau

Accéder à la ressource

 

Thème 7: les français et la République

 

 republique Les Français et la République
Stéphane Toniutti propose une approche de la totalité du thème (deux questions) par l’étude de 4 moments forts et des valeurs républicaines, en lien avec le programme d’EMC
La ressource met à disposition des documents supports variés et des pistes d’exploitation avec les élèves.
L’Europe bouleversée par la révolution
François Foulon vous propose d’aborder le thème la France bouleversée par la révolution à travers le sujet d’étude le 10 août 1792 et ses effets dans les Pyrénées Atlantiques.
La Restauration et les révolutions à travers des documents d’archives
François Foulon propose de travailler ce thème à partir de documents d’archives des Pyrénées Atlantiques