Mar 19
Liste de diffusion temporaire continuité pédagogique HG
Mar 18
Continuité pédagogique en Histoire géographie dans l’académie de Bordeaux
COVID-19 – Continuité pédagogique
Complément au protocole à destination des professeurs du 2nd
degré devant assurer une continuité pédagogique en histoire
géographie (Académie de bordeaux)
Bordeaux, le 16 mars 2020.
Chères collègues, chers collègues,
L’équipe des IA IPR Histoire Géographie est pleinement mobilisée pour vous accompagner dans cette période inédite. En effet, les écoles et établissements scolaires n’accueillent plus les élèves pour une durée indéterminée à partir du lundi 16 mars, afin de limiter la diffusion du coronavirus.
La mission des personnels de l’Education nationale ne s’interrompt pas pour autant : elle est plus que jamais d’aider les élèves à poursuivre les apprentissages dans toute la mesure du possible et notamment pour celles et ceux inscrits dans des classes à examen (DNB et baccalauréat) et pour celles et ceux qui sont les plus fragiles dans leur rapport à l’école. Il s’agit donc que vous gardiez un lien avec vos élèves. Nous vous faisons pleinement confiance pour mettre en place ces modalités de communication et permettre ce maintien essentiel, sous l’autorité des chefs d’établissement.
Aussi, nous tenions à vous faire part de tout notre soutien, et de notre engagement à vos côtés. Nous avons déjà des retours d’expérience d’autres académies qui ont connu une phase de confinement précoce et nous souhaitons donc venir vers vous pour appuyer les dispositifs de la continuité pédagogique spécifiquement sur l’histoire et la géographie à mettre en œuvre dès maintenant, selon des modalités qui vous ont déjà été transmises par les chefs d’établissement.
Nous communiquerons régulièrement avec vous via la liste Alienor (à laquelle nous vous demandons de vous inscrire via le site académique terres et temps), les listes de courriels académiques enseignants histoire et géographie, pour, dans cette période particulière, vous aider à assurer au mieux la continuité du service public d’éducation. Nous travaillons par ailleurs à la création de supports permettant de mutualiser les ressources.
Dans un premier temps, nous attirons votre attention sur le fait que, dans la majorité des classes, les élèves disposent d’un manuel, papier ou numérique, intégrant une partie cours. S’y trouvent également des activités sur lesquelles vous pouvez les renvoyer via la messagerie ou l’ENT. Les éditeurs de manuel ont pour la plupart ouvert leurs contenus en ligne. Le site académique Histoire et géographie « Terres et Temps », celui du CNED (« ma classe à la maison ») et le portail national histoire et géographie proposent des ressources mobilisables dans le cadre d’un enseignement à distance. Il n’est pas nécessaire d’être trop ambitieux dans vos propositions ces premiers jours. Elles doivent s’insérer dans une gradation et dans le cadre de vos progressions, mais adaptées à la distanciation imposée par la situation : vous pourrez aller plus loin ensuite, avec le recours à des « capsules » audio ou vidéo voire l’usage d’une classe virtuelle. Cela se situe dans la continuité du travail que vous effectuez avec vos classes, y compris dans une dimension d’évaluation.
La DAFPEN et la DANE de l’académie de Bordeaux ont élaboré un parcours Magistère dédié à la continuité pédagogique. Vous pourrez y accéder par le portail Arena sur le site de l’académie de Bordeaux et nous vous informerons de son ouverture.
Pour vous accompagner dans un premier temps, nous vous proposons un recensement de ressources existantes en annexe 1. De plus les premières pistes de réflexion sur les spécificités de l’enseignement à distance sont soulignées dans le tableau en annexe 2.
Nous reviendrons régulièrement vers vous pour vous informer des évolutions et vous apporter des compléments. Soyez certains de notre soutien et de notre disponibilité. Nous savons pouvoir compter sur votre engagement au service de la réussite des élèves et nous vous en remercions vivement par avance.
Restant à votre écoute.
Les IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie de Bordeaux
Aurélie Dongeux aurelie.dongeux@ac–bordeaux.fr
Dominique Beaupuy dominique.beaupuy@ac–bordeaux.fr
Christophe Montez christophe.montez@ac–bordeaux.fr
Jean-Claude Nicolas jean–claude.nicolas@ac–bordeaux.fr
Fév 21
Cartes et croquis
Une mise au point scientifique par les IA-IPR et des ressources, des exemples en classes de Seconde et de Première vous sont proposés par une équipe d’enseignants.
Jan 25
Etude de cas Détroit
Une étude de cas sur la ville de Détroit est à votre disposition pour le niveau 4ème. Elle permet de travailler sur la construction des hypothèses et de contextualiser. Le travail différencié proposé inclut une réflexion sur l’erreur. Il s’agit également d’un travail en HDA.
Jan 22
HGGSP s’informer, un regard critique sur les sources et les modes de communication
Vous trouverez de nombreuses ressources présentées lors de différentes journées consacrée au thème 4 « S’informer un regard critique sur les sources et les modes de communication ».
Jan 20
HGGSP thème 4 s’informer
Lors d’une formation au lycée pape Clément de Pessac, M J Grondeux, Inspecteur général, doyen du groupe HG de l’IGESR a fait une présentation du thème 4 « S’informer ». Cette présentation est téléchargeable.
Jan 17
Proposition de document d’aide à la correction des 3EC
Vous trouver en lien un document d’aide à l’évaluation des E3C de première générale et technologique tel que discuté avec l’inspection générale. C’est un outil qui s’appuie sur les capacités du programme et la définition des exercices et qui peut vous permettre de réfléchir en équipe sur des attendus communs pour l’évaluation des copies des élèves dans les épreuves de l’année de première
Déc 31
Voeux 2020
Les IA-IPR et toute l’équipe de Terres & Temps vous souhaitent une belle année 2020, riche en aventures pédagogiques