Bande dessinée et environnement des années 1980 à nos jours
Vendredi 21 novembre 2025 a eu lieu, à l’amphithéâtre de la Présidence de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, la troisième journée d’études « Bande dessinée et environnement. Des années 1980 à aujourd’hui ».
Organisée par les laboratoires ALTER, ITEM et TREE, en lien avec le réseau 3RBD de Nouvelle-Aquitaine et l’EAFC, cette formation destinée aux enseignants d’histoire-géographie de l’académie a proposé des rencontres avec les auteurs Emmanuel Lepage, Léonard Chemineau et Iris-Amata Dion, ainsi que des conférences universitaires.
Une exposition de planches originales et de carnets de voyage, visible dans le hall STEE, a complété cette journée, qui a permis de mettre en valeur la bande dessinée comme support privilégié pour aborder les enjeux environnementaux en classe.
L’usage de la bande dessinée en classe est un outil efficace. Accessible, visuelle, narrative, elle permet d’aborder les savoirs autrement et d’accompagner nos élèves dans des démarches d’apprentissage adaptées, sensibles et engagées. Elle ouvre des portes, elle suscite la curiosité, elle facilite la compréhension: autant de leviers précieux pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie aujourd’hui. Elle est une forme de document spécifique qui permet de développer des compétences à la fois transversales et disciplinaires notamment : la lecture-compréhension, l’argumentation et le raisonnement: compétences que nous cessons de développer dans les classes.
