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Timeline : Réviser et mémoriser les dates en HG

Mme Cormy a adapté le jeu Timeline (site de l’éditeur) afin d’aider les élèves à réviser et mémoriser les dates de manière ludique. L’exemple proposé concerne le thème 5 du programme d’HGGSP (environnement).

Il peut également être utilisé pour d’autres niveaux d’enseignement en sélectionnant les cartes selon les thèmes abordés.

Timeline – règle simplifiée (version adaptée au programme d’histoire)

  • Cartes Événement : face sans date, face avec date.
  • Mise en place : chaque joueur reçoit 4 cartes (face sans date). Une carte est posée au centre, face date visible.
  • But : être le premier à ne plus avoir de cartes.
  • À son tour : le joueur place une de ses cartes à l’endroit chronologique qu’il pense correct, puis la retourne (face date) pour vérifier.
  • Si c’est faux : il défausse la carte et en pioche une nouvelle.
  • Si c’est juste : il se débarrasse d’une carte et se rapproche de la victoire.

Intérêt : Ce jeu est très facilement reproductible pour tous les niveaux d’enseignement du primaire au supérieur en créant des cartes proches des flashcards : sur une face, on ne voit que l’événement, sur la seconde, l’événement et sa date. Les élèves peuvent y jouer seuls, à 2 ou à plus (plus on est nombreux, plus c’est difficile car les cartes vont se multiplier dans la frise chronologique qu’on produit au fur et à mesure).

Limite : La principale limite du jeu est qu’il ne s’agit ici que de la mémorisation de dates, de faits, mais non d’un test de leur compréhension.

Télécharger l’exemple en .pdf pour le thème 5 d’HGGSP