ACTUALITÉSMémoires et citoyenneté

Témoignage d’enseignants : travailler sur l’histoire et la mémoire de la Shoah grâce à un partenariat avec l’Association Convoi 77 et dans le cadre d’un projet Erasmus+ avec la Grèce.

Nous avons découvert l’association convoi 77 lors de la formation organisée par le Mémorial de la Shoah début juillet 2020 à Toulouse. Durant l’année scolaire 2024-2025, nous avons choisi de faire travailler nos deux groupes d’élèves de terminale en EMC sur un couple de déportés originaire de Salonique et de Constantinople, tous les deux, juifs séfarades parlant le Ladino. Nous étions depuis l’année précédente engagés dans un projet binational avec la Grèce et le Lycée d’Oraiokastro situé dans la banlieue de Thessalonique dans le cadre d’Erasmus +.

Ainsi, il nous a semblé intéressant que nos élèves participent activement au travail sur l’histoire de la Shoah ainsi qu’à la construction de cette mémoire dans un cadre qui dépasse l’histoire nationale et s’inscrive à l’échelle européenne.

Nous avons réalisé ce travail en nous appuyant sur :

une équipe transdisciplinaire en EMC, numérique, Histoire et Lettres 

un financement multiple : principalement une subvention Erasmus+ (dans le cadre d’une accréditation pour 4 ans) qui a permis de faire partir pendant 8 jours à Thessalonique 21 élèves volontaires de Terminale. A cela s’ajoute d’autres aides financières accordées par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et par le GIP « 80 ans de la Libération », ainsi qu’une participation symbolique des élèves.

Ce projet annuel s’est déroulé selon les étapes suivantes :

A Talence :

durant l’été : nous avons reçu les archives administratives du couple de déportés transmises par l’association Convoi 77 et effectué un travail sur ces archives pour reconstituer leur biographie.

– de septembre aux vacances de la Toussaint : Nous avons distribué toutes les archives aux élèves : En classe, les élèves (en petits groupes) doivent lire les archives et les analyser pour reconstituer l’arbre généalogique et la biographie du couple de déportés. Les élèves mettent en commun leurs informations en exerçant leur esprit critique afin d’établir une biographie commune.

– de novembre à décembre : nous avons demandé aux élèves (par groupe) de replacer la vie de ce couple dans le contexte historique et dans leur époque : il s’agissait de faire comprendre aux élèves que l’histoire personnelle de ce couple de déportés est à la fois singulière et s’inscrit aussi dans l’histoire de leur pays d’origine au début du XXe s ici la Grèce et l’Empire Ottoman, mais aussi celle de la France leur pays d’accueil dans les années 1930 et durant l’occupation, et d’une manière générale dans la 2de Guerre mondiale et l’histoire de la Shoah.

– janvier- février : les élèves ont mis en commun leurs recherches. Ce travail a servi de base à un atelier d’écriture réalisé avec la professeure de Lettres, Madame Baudot-Lassalle, afin de rendre vivante l’histoire de ce couple. L’objectif était de réaliser un podcast mis en scène pour sa présentation.

Nous avons accueilli en février les élèves grecs, ce qui nous a permis de travailler en commun durant une matinée à l’enregistrement en grec et en français de certaines parties du podcast qui devait être présenté au Consulat.

Séjour à Thessalonique du 13 au 20 mars 2025 :

– Le 16 mars : La marche pour se souvenir : nos élèves ont participé à la cérémonie officielle en mémoire des déportés, laquelle a lieu tous les ans. Celle-ci comporte une marche silencieuse d’environ un kilomètre reproduisant le parcours imposé aux juifs lors du départ du premier convoi parti de Thessalonique en mars 1943. Le trajet part de la place Eleftheria (« liberté » en grec) où les déportés étaient regroupés par les nazis, et se termine à la gare d’où partirent les convois en direction d’Auschwitz–Birkenau.

Le 17 mars : la réception au Consulat Général de France : Les élèves grecs et nos élèves ont présenté leur travail commun sous la forme d’un podscat mis en scène au Consulat général de France à Thessalonique. Il sera prochainement publié sur le site de l’association Convoi 77 : https://convoi77.org/.

Il est aussi accessible ici : https://thessalonique2025.jimdofree.com/le-podcast-convoi-77-talence-thessalonique/

A l’issue de cette présentation, M. Jean Luc Lavaud, consul général de France à Thessalonique, et son équipe ont organisé une table ronde à laquelle ont participé (outre les enseignants et les élèves des deux classes préalablement citées) des enseignants et des élèves d’autres classes de Thessalonique participant au Projet Européen Convoi 77. Elle a permis aux enseignants d’échanger leurs expériences sur la façon de mettre en œuvre le projet. Enfin M. Georges Mayer, le président de Convoi 77, et Mme Domna Hatzigiannakou, du ministère grec de l’Éducation et des affaires religieuses en Grèce, ont décerné des diplômes à tous les participants.

Ce projet a permis à nos élèves de mener une réflexion sur les sources, ici les archives du ministère des anciens combattants et victimes de guerre fournies par l’association Convoi 77, et de travailler à la connaissance du passé, ainsi qu’à la construction d’une culture et d’une mémoire commune sur l’histoire de la Shoah. Ils ont pu aussi confronter et préciser leurs savoirs de façon collaborative dans le cadre de travail de groupe (échanges avec les pairs) et s’exercer à l’oral grâce à l’enregistrement du podcast.

Pascale Boutet, NathalieTanty, Jean-Luc Légeron, ( professeurs d’Histoire Géographie), Julie Baudot-Lassalle ( Professeure de lettres)