ACTUALITÉSENSEIGNERMémoires et citoyenneté

Actualités Mémoires & Citoyenneté (décembre 2025) n°3

Les actualités de décembre 2025 des projets dans le cadre des dispositifs Mémoires et Citoyenneté.


Prix Ilan Halimi

Le prix Ilan Halimi a été créé en 2018 dans le cadre du Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020. Il récompense un travail collectif mobilisant au moins 5 jeunes âgés de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites. Il porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite.
Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4, aux lycéens et aux étudiants de moins de 25 ans, de tous les établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.
Les élèves, accompagnés d’un majeur référent, réalisent collectivement un projet de forme libre (livres, films, expositions, spectacles, compétitions, podcast, etc.) dont l’objectif est de faire reculer les préjugés racistes et antisémites.

Vous trouverez ci-après le message de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, Edouard Geffray et de Madame la Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, concernant l’édition 2026 du Prix Ilan Halimi qui marque les 20 ans de sa disparition. Nous mettons également à votre disposition le dossier de candidature au Prix (date limite : 21 décembre 2025).

– Message des Ministres concernant l’édition 2026 du Prix Ilan Halimi

– Dossier de candidature au Prix Ilan Halimi

 


La Flamme de l’égalité

Le palmarès national du concours La Flamme de l’égalité (session 2024-2025) annoncé le 2 décembre a fait l’objet d’un communiqué de presse du ministre. Il est en ligne sur le Portail du concours et sur la page Eduscol dédiée. Nous profitons de cette information pour  vous rappeler que les inscriptions à la session 2025-2026 du concours sont encore ouvertes sur Adage jusqu’au 27 février 2026.

 


Centenaire de la naissance de Claude Lanzmann

Le film « Et je n’avais que le néant – Shoah par Lanzmann » de Guillaume Ribot qui retrace la construction du film Shoah à partir des rushs non conservés au montage et les mémoires de Claude Lanzmann mérite d’être signalé. Actuellement disponible sur Arte, vous pourrez en apprécier tout le potentiel d’exploitation en classe à partir d’extraits. Bon visionnage !

 


Dispositif « La classe, l’oeuvre ! »

Ce dispositif porté conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, invite les élèves d’une classe à s’approprier un patrimoine commun et à participer à sa transmission. 

Les élèves des classes de primaire, collège et lycée étudient tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité, un service public d’archives, ou une structure labellisée comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d’art. Ils conçoivent à cette occasion une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées au printemps prochain. L’édition 2025-2026 est l’occasion de porter une attention particulière aux 25 ans de la loi 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité (dite loi Taubira), d’autant plus que la Nuit européenne des musées se déroulera cette année le 23 mai 2026,Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage.

Le dispositif La classe, l’œuvre pourrait donc être cette année une opportunité de développer des partenariats et des projets sur l’histoire ou la mémoire de l’esclavage. Si certains d’entre vous travaillez déjà sur cette thématique, sachez que vous pouvez vous inscrire sur ce dispositif.

Pour vous accompagner dans un projet en lien avec la mémoire de l’esclavage, un webinaire est prévu le mercredi 10 décembre à 14h par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Ce webinaire sera l’occasion de présenter des ressources et des démarches de projet.  Pour accéder au webinaire en cliquant sur le lien ci-dessous : lien pour rejoindre la réunion

Contact :  education@fondationesclavage.org

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter : La classe, l’œuvre ! | Ministère de la Culture