Journée de formation « Enseigner la Guerre d’Espagne » en partenariat avec l’ONACVG
Pour clôturer cette année de partenariat avec l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG), une journée de formation interdisciplinaire « Enseigner la Guerre d’Espagne » a été proposée mardi 15 avril 2025 aux enseignants des Pyrénées Atlantiques.
Dans les locaux de la Médiathèque André Labarrère de Pau, Edouard Sill, maître de conférences en Sciences politiques et histoire contemporaine à l’ICP (Institut catholique de Paris et Saint-Quentin) puis les différents intervenants de l’ONCAVG – Victor Vendries, Stéphane Leroy et Jenna Portier – ont présenté une actualisation scientifique très riche sur les enjeux de la guerre d’Espagne en France, l’exil des républicains espagnols, leur participation au second conflit mondial et un regard sur le parcours des Espagnols fusillés au Mont Valérien.
Trois ateliers, l’après-midi, ont ensuite permis de faire un point sur les ressources mobilisables auprès des Archives départementales de Pau, grâce à l’intervention conjointe de Monsieur Nicolas Marlière, professeur référent aux Archives et de Mesdames Freyssinet, responsable pédagogique aux Archives et Julie Boustingorry, chargée de mission développement local au Pôle métropolitain Pays de Béarn.
Maxime Saint-Germes et Stéphane Leroy ont ensuite présenté une exposition et un jeu réalisés par l’ONACVG.
Enfin, Monsieur Johan Hiriart du RAHMI (Réseau des Acteurs de l’Histoire et de la Mémoire de l’Immigration) a proposé un atelier sur les mémoires orales des républicains espagnols.
Cette riche journée a été clôturée par un concert, intitulé « Avec cette arme, la musique », redonnant vie aux voix des brigadistes et républicains espagnols derrière les barbelés du camp de Gurs.