Archives de Bordeaux Métropole – Service éducatif
Les Archives de Bordeaux Métropole accueillent les élèves du second degré sur réservation, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h00.
Espace du service éducatif 2nd degré des Archives de Bordeaux Métropole
Contact, réservation : Service des publics : 05 56 10 20 55 / 05 56 10 25 87
Mél : service.mediation.archives@bordeaux-metropole.fr
Afin de préparer leur venue ou de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’un projet spécifique, les enseignants peuvent contacter leur collègue mise à disposition aux Archives le mardi.
Rubrique « Un thème, un document à la loupe » propose une sélection de documents en ligne accompagnés de fiches pédagogiques pour une exploitation en classe, en lien avec les programmes scolaires.
Rubrique « Exposition » : Les Archives de Bordeaux Métropole communiquent et valorisent leurs fonds à l’occasion des expositions thématiques temporaires qu’elles conçoivent et présentent dans leurs locaux.
Elles invitent les classes à venir les découvrir sous la forme de visites commentées incluant généralement une mise en activité des élèves.
Rubrique « Architecte de ton établissement » : à l’aide d’un corpus de documents conservés aux Archives Bordeaux Métropole, les élèves ont l’occasion de saisir les usages et les missions d’un site patrimonial public et de consulter des documents historiques originaux, témoins de notre histoire. Ainsi, en étudiant des photographies anciennes et récentes, des plans d’architectes ainsi que des cartes, les élèves étudieront le bâtiment des Archives Bordeaux Métropole, son évolution, son changement de fonction ainsi que l’espace dans lequel il s’insère.
Rubrique « Autour de l’esclavage » : à l’aide d’un corpus de documents conservés aux Archives Bordeaux Métropole, les élèves ont l’occasion de saisir les usages et les missions d’un site patrimonial public et de consulter des documents historiques originaux, témoins de notre histoire. Ainsi ils pourront découvrir différents aspects de la traite négrière et de l’esclavage en étudiant divers documents parmi lesquels un registre recensant la cargaison d’un navire négrier, une scène de vente, un inventaire de plantation et un récit d’insurrection d’esclaves.
Rubrique « En exécution du statut des Juifs… » : à travers l’étude d’un corpus documentaire varié, les élèves découvrent des archives qui témoignent de l’inhumanité de la Shoah et du rôle de l’administration de la ville dans la persécution des Juifs à Bordeaux.
Rubrique « Des femmes et des actes » : cet atelier est une des propositions du dispositif académique « Bougeons sans bouger, l’égalité filles-garçons au travers des arts et de la culture », labellisé « sexisme pas notre genre » en 2016 par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. S’intéresser aux destins particuliers de Bordelaises et Bordelais en dépouillant ces documents d’archives, permet de mieux comprendre la composition d’une société à un instant défini et nous éclaire sur la place qu’y occupent les hommes et les femmes.
Rubrique « La folie du chemin de fer » : à travers l’étude d’un corpus de documents (photographies, affiches, plans, règlements, tarifs …), les élèves sont amenés à s’interroger sur l’implantation des différentes gares à Bordeaux ainsi que sur les conséquences du développement du réseau ferré sur les activités, les quartiers de la ville et le tourisme dans la région.