Baccalauréat – Épreuves terminales
Modalités des examens
Le baccalauréat général est évalué selon deux modalités :
• dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) prenant en compte l’évaluation des résultats de l’élève en classe durant le cycle terminal pour les enseignements obligatoires et les enseignements optionnels ;
• dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »).
Les épreuves terminales
Les épreuves terminales comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves finales, passées en terminale. Elles représentent 60% de la note finale.
Les épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français pour l’ensemble des candidats de la voie générale. Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu’à la délibération du jury qui se réunit l’année suivante dans le cadre de la session de l’examen.
Les épreuves finales de terminale comprennent :
• les deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
• l’épreuve de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l’esprit critique dans la formation des jeunes générations.
• l’épreuve orale terminale du Grand oral d’une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal.
Modalités des épreuves d’HGGSP :
Télécharger le texte consolidé (2024)
Grilles des capacités attendues :
- Grille capacités et attendus en dissertation
- Grille capacités et attendus pour l’étude critique de documents
Épreuve orale de contrôle
Préparation : 20 minutes Durée : 20 minutes
Structure : le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite.
L’épreuve consiste en une réponse orale construite à une question de cours pendant 10 minutes. Cette partie est suivie d’un échange de 10 minutes avec le jury à partir des propos du candidat.
Le candidat doit montrer :
- qu’il maîtrise des connaissances et sait les organiser ;
- qu’il sait s’exprimer à l’oral. Le candidat tire au sort un sujet qui comporte deux questions de cours au choix.
Les questions sont problématisées et ne reprennent pas le libellé des programmes. Les deux questions au choix ne portent pas sur la même partie du programme de terminale. Le candidat présente sa réponse pendant 10 minutes. Sa présentation est suivie de 10 minutes de questions en lien avec sa présentation.
Webinaire : Les épreuves écrites d’HGGSP (2023)
Clarisse Gauthier, IA-IPR et Christelle Zimmerman, chargé de missions