Mémoire(s) et citoyenneté : les actions éducatives
L’École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l’Homme et aux droits de l’enfant. Le développement des actions éducatives menées autour de ces thèmes, en complément de l’enseignement d’histoire-géographie, et de l’enseignement moral et civique, se déclinent en trois axes : actions mémorielles, actions citoyennes et commémorations.
Référents académiques
Laurent LOM, IA-IPR histoire-géographie
Adjointe : Marie-Annick VILLOT-ASSANI, IA-IPR histoire-géographie (faisant fonction)
Actions mémorielles
- Concours national de la Résistance et de la Déportation
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Site MENJS | Concours national de la Résitance et de la Déportation
- Flamme de l’égalité
Ce concours interdisciplinaire émane d’une proposition originale du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, conseil du gouvernement instauré à la suite de la loi du 21 mai 2001. Par l’éducation, la recherche, l’enseignement, les patrimoines, la transmission, et en combinant les disciplines, le concours aspire à conforter la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin d’étayer le sentiment d’une appartenance commune et d’enrichir la mémoire nationale. Au cours de la réalisation des projets dont la mise en forme finale est libre (récit, documentaire audiovisuel, projet artistique, numérique, etc.), les élèves approfondiront leur connaissance et leur compréhension de l’esclavage et de ses effets pour prendre conscience, in fine, de l’importance qu’il y a à préserver la dignité humaine et, pour cela, à agir en citoyens libres et égaux.Une présélection des projets des élèves sera opérée au niveau des académies, et pour la finale, un jury national désignera au mois d’avril, dans chacune des trois catégories (école élémentaire, collège, lycée) un projet lauréat ainsi que d’éventuelles mentions spéciales.
Site officiel | Flamme de l’égalité
- Prix Ilan Halimi
Le prix Ilan Halimi, qui porte le nom d’un jeune Français de 23 ans torturé à mort et victime de la haine antisémite de ses bourreaux, met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les préjugés racistes et antisémites.
Actions citoyennes
- « Parlement des enfants »
Le « Parlement des enfants » est un concours scolaire qui propose à des élèves de classes de CM2 et de 6e de rédiger une proposition de loi sur un thème donné. C’est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).
Elle offre aux élèves une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.
Le Parlement des enfants | Site officiel
- Découvrons notre Constitution
Le concours « Découvrons notre Constitution » permet aux élèves d’appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République. Il est organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel.
Découvrons notre Constitution | MENJS
- Passeport « Éducdroit »
Le « passeport Éducdroit », mené en partenariat avec le ministère de la Justice, est issu des propositions des États généraux de la justice en 2022. Il doit permettre aux élèves de disposer d’une culture juridique suffisante pour l’exercice de leur citoyenneté en fin de scolarité obligatoire. Cette culture se fonde sur la connaissance et l’exercice des droits, la connaissance de la justice, des institutions et du fonctionnement de l’État de droit, qui sont inscrits dans les programmes d’enseignement moral et civique, notamment en cycle 4. Le passeport est validé par les élèves de 3e à l’issue d’une séance de six heures d’enseignement, permettant d’appréhender concrètement ce que sont le droit, ses sources, ses effets sur le quotidien des élèves, les droits et obligations, le fonctionnement de la justice. Il favorise en outre la rencontre avec un professionnel du droit. Le passeport contribue ainsi aux parcours citoyen et avenir.
Commémorations
- Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Chaque année, le ministère chargé de l’Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l’Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.
Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité | MENJS
- Semaine contre le racisme et l’antisémitisme
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
Semaine contre le racisme et l’antisémitisme | Éduscol
- Journée du souvenir des victimes de la déportation
Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l’occasion de sensibiliser les élèves au monde de l’internement et de la déportation.
Journée du souvenir des victimes de la déportation| MENJS
- Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Le 10 mai a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001).
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions | Éduscol
- Journée nationale de la Résistance
La Journée nationale de la Résistance est célébrée le 27 mai. Cette journée, dont la date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943, fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR.
Journée nationale de la Résistance | MENJS
- Commémoration du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire
La France commémorera en 2024 et en 2025 le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Ce cycle commémoratif est un moment important pour l’ensemble de la Nation, un temps de cohésion autour des valeurs républicaines auquel il est essentiel d’associer pleinement les jeunes, du primaire au lycée dans le cadre de leur parcours citoyen. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs.