Le référentiel de compétences en IA pour les élèves 

Publication de deux guides par l’UNESCO (2024) : cadres de compétences en intelligence artificielle pour les enseignants et pour les élèves.

GUIDE POUR LES ENSEIGNANTS 

Guider les enseignants sur l’utilisation et la mauvaise utilisation de l’IA dans l’éducation. Les processus d’IA traitent une quantité massive d’informations, génèrent de nouveaux contenus et aident à la prise de décision grâce à des analyses prédictives. Dans l’éducation, l’IA a transformé la relation traditionnelle entre l’enseignant et l’élève en une dynamique enseignant-IA-élève.

Ce changement exige une réévaluation des rôles des enseignants et des compétences dont ils ont besoin à l’ère de l’IA.

Préparer les élèves à être des citoyens responsables et créatifs à l’ère de l’IA. L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans nos vies, nécessitant des systèmes éducatifs proactifs pour préparer les élèves à être des utilisateurs responsables et des co-créateurs d’IA. L’intégration des objectifs d’apprentissage de l’IA dans les programmes scolaires officiels est essentielle pour permettre aux élèves du monde entier de s’engager de manière sécurisée et significative avec l’IA.

GUIDE POUR LES ELEVES

Le cadre de compétences en IA de l’UNESCO pour les élèves vise à aider les éducateurs dans cette intégration, en énonçant 12 compétences réparties sur quatre dimensions : état d’esprit centré sur l’humain, éthique de l’IA, techniques et applications de l’IA, et conception des systèmes d’IA. Ces compétences couvrent trois niveaux de progression : Comprendre, Appliquer et Créer. Le cadre détaille les objectifs curriculaires et les méthodologies pédagogiques spécifiques à chaque domaine.

Pour en savoir plus