Voici prĂ©sentĂ© le plan de formation pluriannuel proposĂ© dans notre discipline pour l’annĂ©e Ă venir . Il comporte deux modules en prĂ©sentiel qui se tiendront dans un Ă©tablissement scolaire près de votre lieu d’affectation.
Ces deux modules, à candidature individuelle, vous sont proposés pour une durée de trois ans. Ils s’adressent indifféremment aux enseignants de collèges et de lycée généraux et technologiques.
2024-2025 a été la phase de lancement et vous pouviez vous inscrire seulement sur un seul de deux modules. Désormais, pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027, il vous sera possible de vous inscrire à l’un ou à l’autre.
Cette organisation a pour but de vous permettre d’apporter de la souplesse dans vos choix de formation continue articulés à d’autres dispositifs (FCIL, Magistère, Canopé, MOOC, etc.).
A partir de nos échanges lors de nos différentes rencontres (rendez-vous de carrière, visites d’accompagnement, réunion d’équipe, entretiens, etc.) vous avez eu l’occasion d’exprimer vos besoins. Nous avons identifié les deux dispositifs suivants :
Ces deux dispositifs seront déployés tout au long de l’année scolaire.
Pour nous permettre de dimensionner les mises en œuvre de ces formations, nous vous invitons à vous abonner à l’un ou l’autre des modules ci-après. S’abonner revient à manifester son intérêt pour un dispositif. Une fois abonné, vous recevrez une notification automatique vous informant de l’ouverture d’une session à pré-inscription organisée près de chez vous.
Suite à votre pré-inscription, votre chef d’établissement sera informé de votre candidature pour validation.
Afin de vous permettre de faire vos choix, nous vous proposons un rapide descriptif de chacun des dispositif, suivi du lien d’abonnement.
- L’EVALUATION, LEVIER PEDAGOGIQUE POUR PROGRESSERÂ = [71837] L’EVALUATION : UN OUTIL AU FIL DES APPRENTISSAGES
Les participants seront amenés à intégrer dans leur réflexion les modalités de différenciation pour évaluer les différentes activités langagières. Nous interrogerons les conditions à réunir pour faire de l’évaluation une démarche pédagogique à part entière au service des progrès des élèves.
- DE L’ANALYSE Ă€ L’EXPRESSION : PARLER D’UNE OEUVRE = [71835] DES OEUVRES POUR FAIRE PARLER LES ELEVES
Ce module visera Ă dĂ©velopper et Ă favoriser l’acquisition des outils de l’analyse au service de l’expression personnelle de l’élève. Il s’agira de favoriser le passage des connaissances universitaires des enseignants Ă la mise en Ĺ“uvre en classe en s’appuyant concrètement sur les supports pour que l’élève dĂ©veloppe sa qualitĂ© d’expression Ă l’oral comme Ă l’écrit.