Projet etwinning : « L’important, c’est de communiquer » ( 2023-2024)

Projet etwinning : « L’important, c’est de communiquer » Création de dépliants et de vidéos autours de pratiques sportives inclusives et de leur autoévaluation ».

Projet  publié par l’académie de Toulouse et proposé par

M. Julien Courtois, professeur d’EPS au Lycée Georges Frêche de Montpellier, et ses partenaires:
Julie Raud, Lycée Professionnel Emile Combes (Bègles)
Lucia Virgos, Lycée professionnel Frédéric Estève (Mont de Marsan)
Kais Ouekhazi, IES Julio Caro Baroja (Pampelune)

L’objectif est de fédérer les élèves autour de l’inclusion à travers le sport, tant sur le plan social que du handicap. Cette mise en réseau et en activités entre nos élèves se fait à travers la plateforme E-twinning afin de leur faire prendre conscience que même s’il s’agit de publics avec des difficultés, ensembles, ils peuvent dépasser ces barrières du quotidien en formant un tout et en travaillant ensemble autour d’une thématique inclusive et stimulante. L’objectif est aussi d’aider les élèves à regagner confiance en eux, lutter contre une forme de déclassement, ainsi que de leur ouvrir le regard sur leur place au sein de l’Europe en travaillant sur un projet trilingue (français/ anglais / espagnol). L’objectif à terme est de créer un dépliant avec des QR codes renvoyant à des vidéos tournées par nos élèves autour de pratiques sportives à l’école recensées afin d’être inclusives ainsi que des fiches d’auto-évaluations afin de rendre nos apprenants acteurs de leurs apprentissages. Enfin ils créeront une affiche pour le 6 avril : Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.