Le Bulletin officiel n°1 de janvier 2024 relatif aux actions européennes dans le cadre du programme Erasmus+

1. Cadre stratégique et priorités pour l’année scolaire et universitaire 2024-2025

1.1. Des programmes européens au service de priorités nationales

1.2. Erasmus+ : un instrument clé de la mise en œuvre de l’Espace européen de l’éducation (EEE)

1.3. Actions et priorités du programme Erasmus+

1.4. Les actions et les priorités du Corps européen de solidarité (CES)

2. Actions décentralisées concernant les secteurs de l’éducation et de la formation

2.1. Action clé n° 1 (AC 1) – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Principes et priorités pour l’année 2024-2025
Mobilité des apprenants et des personnels de l’enseignement scolaire (AC 120-SCH, AC 121-SCH et AC 122-SCH)
Mobilité des apprenants et personnels de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) (AC 120-VET, AC 121-VET et AC 122-VET)
Mobilité des étudiants, enseignants et personnels de l’enseignement supérieur (AC 131 et AC 171)
Mobilité des apprenants et personnels de l’éducation des adultes (AC 121-ADU et AC 122-ADU)

2.2. Action clé n° 2 (AC 2) – Coopération entre organisations et institutions

Priorités transversales nationales pour le volet éducation et formation
Les partenariats de coopération
Les partenariats simplifiés

3. Actions décentralisées concernant les secteurs de la jeunesse et du sport

3.1. Action clé n° 1 (AC 1) – Mobilité à des fins d’éducation et de formation dans le domaine de la jeunesse

Principes et priorités pour l’année 2024-2025
Échanges de jeunes (AC 152)
Activité de participation des jeunes (AC 154)
DiscoverEU Inclusion (AC 155)
Mobilité pour les animateurs socio-éducatifs (AC 153)
Mobilité des personnels dans le domaine du sport (AC 183)

3.2. Action clé n° 2 (AC 2) – Coopération entre organisations et institutions

Partenariats en faveur de la coopération dans les domaines de la jeunesse
Les partenariats de coopération
Les projets de partenariat simplifié

4. Actions centralisées concernant les secteurs de l’éducation et de la formation

4.1. Partenariats pour l’excellence

4.2. Partenariats en faveur de l’innovation

4.3. Expérimentations politiques européennes

4.4. Échanges virtuels dans l’enseignement supérieur et le domaine de la jeunesse

4.5. Actions Jean-Monnet

Actions Jean-Monnet dans le domaine de l’enseignement supérieur : enseignement et recherche
Actions Jean-Monnet dans d’autres domaines de l’éducation et de la formation

5. Actions centralisées concernant les secteurs de la jeunesse et du sport

Les partenariats de coopération dans le domaine du sport

Les projets de partenariat simplifié dans le domaine du sport

6. Corps européen de solidarité (CES) : actions centralisées et décentralisées

6.1. Actions décentralisées du Corps européen de solidarité

Projet de volontariat
Les projets de solidarité

6.2. Actions centralisées du Corps européen de solidarité

7. Informations destinées aux candidats

7.1. Critères d’exclusion

7.2. Vérification de la capacité opérationnelle des candidats

7.3. Vérification de la capacité financière des candidats

7.4. Validation des organismes

7.5. Dispositions budgétaires et comptables spécifiques aux administrations de l’État

7.6. Modalités de prise en charge des frais de voyage et de séjour des personnels civils de l’État engagés dans le cadre du programme Erasmus+

7.7. Accompagnement des candidats

7.8. Sites de référence

 

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