Gestion de l’hétérogénéité et apprentissages externalisés

Séquence proposée dans le cadre de Travaux académiques mutualisés (TraAM) par Michelle Fy, professeure d’espagnol dans l’académie de Poitiers.

La séquence pédagogique Qué difícil avanzar en la vida est destinée au cycle terminal dans le cadre de la notion « Espaces et échanges ».

Détaillée, comprenant tous les documents étudiés ainsi que les descriptions de toutes les différentes étapes (depuis la découverte du thème jusqu’aux propositions de projet final ), cette séquence présente la particularité de proposer :

• une démarche d’apprentissages externalisés grâce à des indications sur le travail en autonomie demandé aux élèves en dehors du temps de classe ;
  • une gestion de l’hétérogénéité des élèves grâce à des activités différenciées selon les niveaux d’autonomie des élèves.

Des activités complémentaires à la séquence avec l’assistant de langues sont également proposées. Ces activités visent elles aussi la gestion de l’hétérogénéité des élèves.