CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

Proposition d’un échauffement en continuarticle STAGE FC STEP Lycée Sud-Médoc 17/18 Janvier 2011

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OBJECTIFS

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OPERATIONS

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REPERES POUR L’ENSEIGNANT

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CRITERES de réussite et de réalisation pour l’élève

  • Activation cardio- respiratoire

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  • Prise de conscience du travail en musique
  • Apprendre à compter les temps : 8/4/2

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  • Mémoriser un enchaînement de pas

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  • Réaliser un pas et anticiper le suivant
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Apprentissage d’un enchaînement :

    • Marche 8 temps au sol, débuter pied droit
    • Marche 8 temps sur le step
    • Marche 4 temps au sol
    • Marche 4 temps sur le step
    • Marche 2 temps au sol
    • Marche 2 temps sur le step= Basic droit
    • 8 basic droit
    • Marche 8 temps sur le step
    • Dégager les pointes de pieds derrière au sol en alternant droite/gauche
    • S’étirer : quadriceps/ischios jambiers/ jumeaux/chevilles
    • Tout refaire en commençant pied gauche et s’étirer
    • Tape 8 fois les talons sur le step en alternant D/G
    • Tape 8 fois pointe de pied sur step en alternant D/G
    • Tape 4 fois talon sur step et alterner droite/gauche
    • Idem avec pointes
    • Tape 2 fois talon sur step en alternant droite/gauche
    • Idem avec pointes de pied
    • Alterner pied droit/pied gauche en tapant les talons sur le coté opposé du step
    • Monter sur le step en tap up alterné : 8 fois
    • 8 genoux alternés
    • 8 talons fesses alternés
    • 8 kicks alternés
    • 8 élévations latérales
    • 8 élévations arrières
    • 8 sides
    • 8 poneys

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Reprendre tout le bloc 4 fois puis 2 fois, puis alterner chacun des pas.

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Travail en miroir :Retour ligne manuel
Donner les repères sur le pied directeur (celui qui est en face) et sur l’espace (pas « à droite » ou « à gauche » mais « côté tableau », « côté sono »)

  • Commencer par le 1er pas marché (le plus simple) et le caler sur la musique
  • Compter toujours les temps à haute voix au début puis petit à petit annoncer le nombre de répétitions mais sans compter.
  • Pendant la réalisation du dernier pas, annoncer le pas suivant et quand le débuter, puis parler de moins en moins en remplaçant les infos verbales par la gestuelle adaptée (= cueing)
  • Rester environ 15 secondes sur chaque position d’étirement
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Critères de réussitesRetour ligne manuel
Etre capable de réaliser la totalité de l’enchaînement en continu

  • Etre capable de compter les temps pour anticiper les pas
  • Etre capable de respecter les consignes de sécurité et de placement
  • Etre capable de respecter le rythme de la musique= tempo

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Critères de réalisation

  • Etre capable de compter les temps pour anticiper les pas
  • Etre capable de respecter les consignes de sécurité et de placement
  • Etre capable de respecter le rythme de la musique= tempo
  • Réaliser les étirements sans à coup, en expirant profondément, et en amplitude progressive

 

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