Appel à candidature – Tuteurs étudiants master 1 et 2 SOPA
Les étudiants inscrits en masters MEEF doivent réaliser plusieurs stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) durant les 2 années qui précèdent les concours d’enseignement et d’éducation. Cette formation en alternance professionnelle vise à les préparer au mieux en leur permettant notamment de confronter des savoirs universitaires à des problématiques de terrain.
Dans ce cadre, chaque année est constitué un vivier de tuteurs susceptibles d’accompagner les étudiants dans leur professionnalisation :
– pour la première année de Master : encadrement de 2 semaines de stage transversal et/ou de 4 semaines de stage disciplinaire
– pour la seconde année de Master : encadrement du stage disciplinaire les lundis et mardis tout au long de l’année).
Un document de présentation vous aidera à vous projeter dans la mission de tuteur et vous présente de manière plus détaillée des missions spécifiques du tuteur pour chaque type de stage. Si vous n’avez jamais exercé la fonction de tuteur SOPA, il est nécessaire de lire attentivement ces documents.
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à candidater à la mission de tuteur SOPA en remplissant le questionnaire ci-dessous :
ENQUETE TUTEURS SOPA Rentrée 2025
Les résultats de cette enquête permettront à l’INSPE de constituer un vivier de tuteurs pour l’année scolaire 2025-2026 permettant la mise en stage de ses étudiants.
Une réponse positive à cette enquête est nécessaire pour devenir tuteur, mais ne signifie pas que vous accueillerez automatiquement des étudiants l’an prochain au regard de certaines contraintes (répartition géographique et mobilité des étudiants, validation de l’accueil par le chef d’établissement). Il ne sera en revanche pas possible de vous attribuer des stagiaires si vous ne répondez pas à cette enquête.