Appels à projets et initiatives localesNon classé

Défi Danse 2025

Nous vous invitons à y participer avec une ou plusieurs classes de votre établissement au Défi Danse 2025.

Lancé en 2022 par l’ONG Les Amis des Enfants du Monde, accompagnée en 2025 par le Ballet de l’Opéra Grand Avignon et le Ministère de l’Education Nationale, cet évènement a pour objectif est d’unir 10 000 danseurs du monde entier dans un même mouvement en s’appuyant sur un langage universel, compréhensible et accessible à tous : la danse. Un projet artistique simple, inclusif et solidaire, accessible à tous.

Le Défi danse s’adresse en priorité aux élèves des établissements scolaires français, des écoles de danse, ainsi qu’aux enfants soutenus par l’ONG Les Amis des Enfants du Monde en Asie, Afrique et Amérique latine. Mais il est aussi ouvert à tous ceux qui veulent les accompagner, quel que soit leur âge ou leur pays. Le thème, “Bâtir des ponts”, symbolise la création de liens entre individus, cultures, et pays.

Vous trouverez l’ensemble des explications et documents utiles sur le site : www.defi-danse.org .

Le principe est simple :
1/ Faire valoir sa participation en s’inscrivant sur la plateforme ADAGE avant le 15 juin 2025.

2/ Travailler avec son groupe, une chorégraphie de 3 minutes accessible à tous créée par Martin Harriague, parrain de l’ONG et directeur du Ballet de l’opéra Grand Avignon. Cette partie comprend des parties libres et des phrases chorégraphiques dont les mouvements peuvent être simplifiés pour les adapter au niveau du groupe. Le tutoriel pour apprendre la chorégraphie, ainsi que la musique sont en ligne sur le site du défi : www.defi-danse.org .
3/ Quand le groupe est prêt, filmer la prestation avec un simple smartphone en respectant deux consignes :
– mode paysage , à l’horizontale
– 1ère image : filmez pendant quelques secondes une page avec le nom de votre structure.
Exemple : Collège Camus de Dax – Classes de 4e et 3e
Il n’y a aucune obligation concernant les costumes ou les décors. Laisser libre cours à ses idées, ou opter pour la simplicité : tout est possible !
4/ Transmettre sa vidéo et les formulaires de droits à l’image sur le site du Défi de préférence avant le 15 juin.