Enseignement optionnel d’EPS – Cadre projet et référentiels
L’enseignement optionnel d’EPS s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève sur les trois années de lycée. Il prolonge l’enseignement commun de l’EPS en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement ou la découverte d’APSA, et en lui permettant d’acquérir, grâce à des études thématiques, des connaissances sur des problématiques sur les APSA.
Le programme est défini au sein du Bulletin Officiel n°25 du 24 juin 2021.
L’organisation de l’enseignement optionnel d’EPS doit être présentée de manière détaillée dans un “projet d’enseignement d’optionnel d’EPS” qui doit être transmis à l’inspection pédagogique régionale pour validation.
Afin de faciliter le travail d’écriture des référentiels d’évaluation et permettre à tous les enseignants de l’académie, tous les formateurs et les inspecteurs de pouvoir échanger et collaborer avec un langage commun, des cadres académiques sont proposés.
Ils sont téléchargeables au format « Excel » pour que vous puissiez les compléter au regard de votre contexte. Lors de la transmission de votre projet, nous vous invitons à ne former qu’un seul fichier composé du projet d’enseignement optionnel, suivi des référentiels d’évaluation (“Réfléchir” et “Pratiquer” dans les champs d’apprentissage que vous avez choisis) pour chaque niveau de classe.