Education aux Médias et à l'InformationProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM

TraAM EMI 2023-2024 | Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et exercer son esprit critique

Former les élèves à l’évaluation critique des sources d’information numériques du 21e siècle

Au moment où se démocratisent les services d’intelligences artificielles (ChatGPT, Midjourney, etc.), comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des IA, la réflexion sur les enjeux et critiques qui en découlent et l’exercice de l’esprit critique ? Cadre de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques (Point 5). La compréhension des enjeux du numérique, y compris économiques, ainsi que de l’intelligence artificielle contribue au développement de la pensée critique de chaque élève et lui donne des clés pour préparer son avenir (Point 13). La lutte contre les manipulations de l’information s’exerce en formant les élèves à la pratique de la vérification de l’information et à son analyse critique, notamment dans le repérage des fausses informations, de leur diffusion et de leur impact sur la vie personnelle et la société.

Les professeures documentalistes interviennent en HGGSP 1re dans le Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et les modes de communication. Il s’agissait de proposer un objet de travail conclusif en lien avec L’information à l’heure d’Internet alors que l’intelligence artificielle est sur le devant de la scène.

Quelle histoire pour cette révolution technologique ?
Quels domaines  d’application ?
Comment apprendre à manier l’outil avec un regard critique ?
Quels en sont les apports et les risques ?
Comment évaluer l’information générée par les chatbot ?
Comment développer les usages raisonnés du numérique tout en respectant le RGPD en établissement scolaire ?

Scénario pédagogique – Connaître et utiliser une IA générative (DOC)

Scénario pédagogique – Connaître et utiliser une IA générative (PDF)

Connaître-et-utiliser-une-IA-générative-Grille-élèves-évaluation-utilisation-IA

Connaître-et-utiliser-une-IA-générative-GlossaireIAgénérative