Mai 30

Outils d’aide à l’évaluation session exceptionnelle 2019-2020

Avec le confinement et la fermeture des établissements scolaires suite à l’état d’urgence sanitaire, la continuité des activités pédagogiques a été fortement impactée.

L’impossibilité de mettre en place la dernière session de stage ainsi que certaines sessions d’évaluation en CCF programmées ou non, ont fait naître de nombreuses situations différentes et complexes qui vont impacter vos évaluations certificatives.

Alors que nous sommes encore dans l’attente d’une circulaire officielle, qui paraîtra très certainement dans les jours à venir, vos IEN mettent dès aujourd’hui des documents de travail qui pourront vous accompagner dans la multitude des situations qui sont les vôtres.

Quelques extraits du mail de Kamel HADDAD :

Ces ressources n’ont aucun caractère réglementaire, il s’agit simplement d’une aide à la prise de décision.

 

Nous attirons votre attention sur les cas de figure où la note de l’élève correspond à une note de contrôle continu. Cette dernière devra s’appuyer sur les évaluations (certificatives, sommatives et formatives) réalisées durant la formation au regard des compétences ciblées par chaque unité certificative.

Vous retrouverez l’intégralité de ces documents en suivant les liens ci-dessus :

Synoptique CAP – BEP – BAC Pro Filières commerciales

Outil d’aide à la notation

Arbre de décision

Afin de vous faire gagner un peu de temps retrouvez également, par diplôme les tableau et logigrammes du document “arbre de décisions” (à consulter pour plus de précisions) ci-dessous :

Baccalauréat professionnel ARCU

 

 

Baccalauréat professionnel Commerce

 

Baccalauréat professionnel Vente

 

BEP MRCU

 

CAP ECMS

 

CAP EVS options A B C et D

Mai 30

La revue de presse d’Alexia (30/05)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

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Rétablir la confiance…

Réussir la transition vers l’omnicanalité, seule garantie de survivre à la crise COVID ?

Le secteur du textile, grand perdant de la crise.

Portrait robot du consommateur déconfiné

La banque : Les enjeux d’une crise annoncée vus par Areka

Créer un programme de fidélisation efficace

Podcast : Les fondatrices de JHO

Commerce équitable : l’autre modèle qui tire son épingle du jeu

Classement France : qui sont les meilleurs sites de e-commerce ?

Les nouveaux enjeux du secteur logistique

Le service client 3.0

Décrypter les nouveaux parcours clients

Complexe convalescence pour le e-commerce français

La franchise en quelques chiffres clés

Remise en cause des 4P : Réenchanter l’expérience client

 

Mai 29

Revue de presse du 31/05

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La Halle. Fin d’une histoire ou nouveau départ ?

Camaïeu. Fin d’une histoire ou nouveau départ ?

Affiliation : Qui est propriétaire du stock ?

Impact fort du confinement sur la consommation.

Grandes décision pour l’économie française… et pour les Soldes !

Le secteur du luxe épargné par la crise COVID ?

Vers une relocalisation de l’industrie textile ?

Le Made in France une niche qui gagne en puissance après la crise ?

10 idées mercatique à l’honneur

La MDD de Jeff Bezos au top du top !

Back to stores et digital…

Mai 23

Revue de presse du 24/05

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Le petit commerce peut-il se remettre de la crise ?

Amazon privilégie la négociation…

Le confinement aurait-il tué l’engouement pour le prêt-à-porter ?

La mutation nécessaire des entreprise accélérée par la COVID-19 ?

Stratégie omnicanale : encore des progrès à faire…

La révolution des moyens de paiement en marche !

Quel impact cette crise a eu sur le consommateur ?

Vers une relocalisation de l’industrie textile ?

Reprise très timide pour GEMO

 

Mai 22

La revue d’Alexia (23/05)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

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La logistique au cœur de l’expérience client

Quelques données récentes sur nos habitudes d’achat

Faire des capsules vidéo pédagogiques

Les 7 P

Réussir son expérience client

le bon marketing mix

remise à zéro du marketing avec le dé-confinement ?

Analyse de la stratégie omnicanale

Évolution des habitudes d’achat en ligne des français

Mai 16

La revue d’Alexia (16/05)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

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Dématérialiser le parcours client

Le digital un peu plus au cœur de l’expérience client

Quelle expérience client post-confinement ?

Les stratégies de fidélisation B2B en 2020

Les service client appuyé par l’IA, le CRM et la digitalisation

Qu’est ce que l’expérience client omnicanale ?

L’ère du “Talent Marketing”

Vente en ligne et Drive, les gagnants du confinement

Circuit court : Un modèle d’avenir ?

 

Mai 15

La Revue de presse du dé-confinement (17/05/20)

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Gemo anticipe une reprise timide…

Mode et distribution, un secteur inquiet qui va devoir s’adapter.

Dé-confinement : Une réadaptation aussi complexe qu’urgente pour le commerce

Quelle stratégie pour la sortie de crise ?

Le marketing, outil pour redistribuer les cartes ?

Nouvelles tendances 2020 : Repenser l’offre produit

Repenser l’espace publique sans le sacrifier.

La mythologie grecque au service du positionnement des marques

Infographie sur les enseignes préférées des 18-35 ans pendant le confinement

4 scénarios plus ou moins optimistes pour le monde “d’après”

Nouvelles offres de Google pour les commerçants…

Infographie : l’impact de la crise sur les habitudes de consommation

Bienvenu dans l’ère des Mobinautes

Dé-confinement : Vers une fin de l’âge d’or du prêt-à-porter ?

Distribution : S’adapter ou mourir ?

 

Mai 09

Revue de presse – Spécial COVID-19 10/05/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La nouvelle appli à la mode dont les services mercatique doivent s’emparer : Tik Tok

L’outil numérique raccourcit les canaux de distribution et fait le lien entre consommateur et producteur…

Le “scan and go”, l’outil idéal du commerce post covid ?

Dé confinement progressif : Challenges et enjeux pour le commerce

Portrait robot du consommateur français confiné.

Quelques chiffres récents sur l’impact du confinement dans le commerce. Profil d’une nouvelle donne ?

StopCovid : quelques infos sur l’application

Bons chiffres pour le e-commerce Français

Le boom du e-commerce alimentaire boosté par le confinement

Dé confinement : Quelle politique pour les commerces ?

11 mai : Fébrilité dans le commerce de prêt-à-porter…

Quelles stratégies d’expérience client face au Covid ?

Le commerce spécialisé, première victime du COVID-19…

Consommation responsable : le “french paradox”

Implantation du corner Décathlon au Auchan de Bordeaux Lac.

Mai 07

Mise à jour de la FAQ ministérielle. Quelques extrait nous concernant directement.

Quelques indications officielles avant de recevoir les consignes précises pour l’application des directives du ministère :

A propos des épreuves du bac pro et des certifications intermédiaires :

Je suis candidat au baccalauréat professionnel, ou au CAP, ou au BEP, ou à une mention complémentaire, ou au brevet des métiers d’art (BMA) ou au brevet professionnel (BP), les épreuves terminales de ces  diplômes professionnels  auront-elles lieu ?

Les épreuves terminales sont annulées et remplacées par les notes (moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles) et évaluations obtenues en contrôle continu et consignées dans le livret scolaire ou de formation.
Ces modalités s’appliquent :

  • aux candidats issus des lycées professionnels publics et privés sous contrat,  apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation, public ou privé, a reçu une habilitation du ministère de l’éducation nationale à pratiquer le contrôle continu en cours de formation (CCF) ;
  • aux candidats individuels des établissements privés hors contrat, apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation n’est pas habilité à pratiquer le CCF ;
  • aux candidats d’un organisme de l’enseignement à distance dont la structure de formation peut fournir un livret de formation.

Pour les candidats individuels ou en formation dans un organisme ne pouvant produire ce suivi, les épreuves  terminales sont reportées au mois de septembre. Un dispositif d’accès aux études supérieures sous réserve de l’obtention du bac ou du brevet des métiers d’art leur permettra d’accéder aux études supérieures sans difficultés.

Je suis en classe de première de la voie professionnelle et je dois passer un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP) juin prochain. Que se passe-t-il pour moi ?

Si vous êtes un candidat scolarisé en établissement public ou privé sous contrat ou en apprentissage dans un CFA habilité au CCF, ou une structure qui peut fournir un suivi individuel de vos évaluations et du parcours de formation suivi sous une forme type livret de formation,  le diplôme sera délivré sur la base du contrôle continu.
Le jury analysera les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire ou livret de formation, les notes obtenues aux évaluations en CCF lorsqu’elles ont pu se dérouler, ainsi que les évaluations de vos périodes en entreprise.

A propos des CCF déjà passés

J’ai déjà passé des CCF (contrôles en cours de formation). Est-ce que je conserve ces résultats ?

Oui, les notes déjà acquises lors des CFF sont conservées.
Si aucune épreuve n’a été organisée pour un CCF ou si je n’ai pas pu passer un CCF, l’évaluation est remplacée par la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues dans chaque discipline, complétées par les évaluations des périodes en entreprise.

A propos des PFMP déjà effectuées

Comment seront prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans l’obtention de l’examen ?

Une fiche récapitulative des périodes de formation en milieu professionnel est présente dans le livret scolaire. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le baccalauréat.

En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP initialement prévue, il faudra avoir réalisé :

  • a minima 5 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en 2 ans ;
  • a minima 3 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en un an ;
  • a minima 8 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention de la mention complémentaire
  • a minima 6 à 8 semaines  (soit, selon les spécialités, la moitié de la durée totale pour l’obtention du brevet des métiers d’art) ;
  • a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du baccalauréat professionnel.

A propos des PFMP non effectuées (pendant et hors confinement)

Des  périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)   pourront-elles être organisées  à compter de la réouverture des établissements ?

Non, les PFMP sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation pourra être accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui n’ont pas pu être mises en œuvre à compter du 15 mars 2020 en 1ere année de CAP ou en seconde et première professionnelles de bac professionnel doivent-elles être reportées sur l’année suivante ? Y aura-t-il une réduction du nombre minimal de semaines de PFMP exigées pour les examens de la session 2021 du CAP et 2021 et 2022 du bac professionnel ?

Pour les élèves en 1ère année de CAP et pour ceux de seconde et première professionnelles qui n’ont pas pu effectuer tout ou partie de leur PFMP sur cette fin d’année, ces PFMP ne seront pas à reporter sur les années suivantes, compte tenu des emplois du temps annuels.

Néanmoins, pour l’obtention du diplôme, le candidat devra avoir atteint le minimum réglementaire  fixé au code de l’éducation pour chaque diplôme (10 semaines pour le bac et 5 semaines pour le CAP).

En outre, un accompagnement pédagogique des élèves concernés devra être organisé et mis en œuvre afin de renforcer les compétences devant être acquises en situation professionnelle.

Des  périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pourront-elles être organisées à compter de la réouverture des établissements ?

Non, les  PFMP  sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation  pourra être  accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Plus d’informations et la liste complète des questions et réponses en cliquant ici

Avr 24

Ressources PROFAN (Bac Pro Commerce)

Laurence Ulmann et Lucas Sanz-Ramos, IEN éco-gestion, pilotes de l’expérimentation PROFAN, mettent  à votre disposition les ressources de l’expérimentation PROFAN.

Vous retrouverez, en suivant le lien PADLET ci-dessous les ressources suivantes (pour le bac pro commerce) :

  • Une séquence complète sur l’offre produit (classe de première – dossier élève et dossier professeur)
  • Une séquence complète sur la réalisation de la vente (classe de première – dossier élève et dossier professeur)
  • Une séquence complète sur la fidélisation de la clientèle (classe de terminale – dossier élève et dossier professeur)
  • Une séquence complète sur la gestion des produits et la mesure de l’attractivité du point de vente (classe de terminale – dossier élève et dossier professeur

 

Les 4 séquences de l’expérimentation PROFAN

 

Ces séquences peuvent être exploitées dans l’état ou retravaillées complètement pour correspondre à vos attentes et objectifs. Elles s’appuient sur le référentiel en cours et ne correspondent pas à celui du nouveau BCP MCV (même si une adaptation complète est envisageable dans ce cadre précis).

Vous pouvez également retrouver ces ressources sur le

site disciplinaire de l’Académie de Créteil

 

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