Juin 19

Revue de presse du 21/04/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Faire revenir les clients en magasin.

L’explosion, attendue, du temps passé sur internet.

Les rues commerçantes toujours en mal de clientèle

Consommation : Un retour à la normale est-il possible ?

Comment optimiser la relation client aujourd’hui ?

La Redoute continue d’ouvrir des magasins dédiés à la maison

Casino étoffe son offre avec des corners non-alimentaire

Déconfinement, la croissance du e-commerce se poursuit.

La fréquentation du centre ville de Bordeaux divisée par deux !

Réouverture : Les vente en ligne de Decathlon gardent la forme !

Perspectives du commerce français

Textile : La baisse se poursuit mais la pente s’adoucit…

 

Juin 19

La revue de presse d’Alexia (20/06)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

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Vidéo : Etrange statut des vendeurs en GD pendant le confinement

L’omnicanalité encore plus nécessaire aujourd’hui.

Repenser le commerce : plus simple qu’il n’y parait ?

Contact clientèle ; 10 points essentiels

Nouvelles stratégies de fidélisation post COVID ?

Une stratégie de circonstance chez rouge-gorge

Révolution phygitale accélérée pour les magasins de sport.

La file d’attente, nouvel enjeu marketing.

Post Covid : Le marketing s’adapte.

 

Juin 13

Un projet inter-académique qui s’adapte aux changements !

Morgane Bourges – Le Goff partage avec nous un projet très actuel. Un grand merci à elle !

Surfant sur les conséquences de la crise sanitaire dans les métiers de la vente et du commerce, le projet proposait aux élèves de trois lycées implantés dans 3 académies différentes de travailler de concert sur l’expérience client post COVID.

Certains reconnaîtrons sans doute une des collègues de l’académie de Poitiers, Marie Anne Dupuis, déjà citée lors de précédents articles.

Cliquez ici pour accéder au Genialy diffusé, lors du lancement du projet, aux élèves.

Vous pouvez également aller jeter un œil sur les ressources et travaux proposés par les élèves des trois établissements en cliquant ici.

Joli projet à renouveler sans doute… à étendre certainement !

La proposition de Théo, élève en terminale bac pro commerce, LP Victor Louis à Talence.

Juin 13

Des compétences transversales sous les projecteurs à Oloron sainte marie

L’équipe pédagogique du lycée du IV septembre à Oloron Sainte Marie est heureuse de partager avec nous la réussite de leurs élèves :

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que notre classe de 2nde MRC (lycée du 4 septembre – Oloron Sainte Marie) a obtenu le CLAP D’OR, 1er prix dans la catégorie distribution pour leur film présentant le métier de responsable d’un magasin de producteurs. Prix révélé lors de la cérémonie en semi-live mercredi 10 juin.

Les cérémonies et avant-premières prévues ont été repoussées en septembre en raison du contexte sanitaire. Mais cela n’enlève rien au mérite des jeunes élèves qui ont su mettre en avant le métier de “responsable de magasin de producteurs”.

Cette réalisation fut possible grâce à une synergie fantastique des élèves de la classe qui ont su exploiter les motivations et les compétences de chacun de manière optimale.

Article de journal paru dans “La République”

En attendant de pouvoir partager l’œuvre de nos cinéastes amateurs, félicitations à chacun d’eux !

 

Pour plus d’informations sur le concours vous trouverez ci-dessous le dossier de presse ainsi que la fiche “conférence de presse” de la classe concernée.

Dossier de presse

Conférence de presse

Juin 13

La revue de presse d’Alexia (13/06)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

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Le e-commerce gonflé à bloc après la crise.

Premières tendances post COVID

La franchise en quelques chiffres clés

Quelques chiffres clés sur le trimestre 1 dans le e-commerce

Nouvelles stratégies de fidélisation post COVID ?

Montée en puissance des supermarchés coopératifs

Nouvelle analyse des données qui prouvent la relation entre CA et expérience client.

Garder le contact humain malgré le digital

Les bons chiffres de la création d’entreprise post-COVID

 

Juin 11

Revue de presse du 14/06/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La preuve est faite : L’expérience client est capitale pour la croissance !

Infographie commentée sur le pessimisme des consommateurs français.

Qu’est ce que le Big Data ?

Fin du cash. Et après ?

Réussir son expérience client après le COVID

Première analyse des pertes du commerce suite à la crise.

Post COVID : Vers une grande migration interne des français ?

Les habitudes du confinement vont-elles perdurer ?

Pas de bonne expérience client sans numérique ?

En pleine mutation, le commerce se recentre sur ses bases…

Zara en difficulté pour la première fois depuis 2001.

Les centre commerciaux vont ils survivre face à la montée du e-commerce ?

 

Juin 06

Examens sessions 2020 – Décret et Circulaire

Retrouvez ci-dessous les documents officiels qui définissent les modalités des examens session 2020.

Dans ces documents vous pourrez récupérer la matrice qui doit apparaître dans les livrets scolaires afin de permettre aux jurys de délibération de statuer sur les différents cas qui leur seront présentés.

Cette matrice est à reproduire et à adapter pour les différents diplômes en y faisant apparaître les intitulés des épreuves (et non les matières).

Étant le seul outil d’évaluation, ses grilles doivent faire preuve d’une attention particulière au moment ou vous les complétez. Enfin, comme il a été préconisé lors d’une précédente communication, vous devez indiquer si l’évaluation repose sur du CCF, du contrôle continu ou les deux (le CCF étant prioritaire).

Toutes les précisions et modalités sont données dans ces documents. les cas particuliers qui ne seraient pas couverts, sont à soumettre à vos inspecteurs.

 

Arrêté du 3 juin 2020 adaptant (…) les épreuves (…) conduisant à l’obtention (des différents diplômes)

Décret du 03 juin 2020 relatif aux modalités de délivrance (des différents diplômes)

 

Vous trouverez également la lettre du collège des IA IPR et IEN pour accompagner les enseignants lors du renseignement des livrets scolaires. Elle précises quelques points abordés dans l’arrêté.

 

Juin 06

Revue de presse du 07/06/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Le baromètre de la FEVAD sur le e-commerce en France.

2020 va-t-il faire évoluer le commerce omnicanal ?

Infographie sur l’édition 2020 des French Days

Les investissements publicitaire en chute.

Découvrez les meilleurs outils actuels pour gérer une campagne de mailing.

4 profils client post-confinement

La fin des espèces ?

Le retour gagnant des marques locales.

L’ultra connexion du confinement profite aux géants américains.

Les marques peuvent-elles résister aux géants du net ?

Le secret du succès d’une campagne pour la marque l’Occitanie en Provence

L’analyse des avis clients chez Décathlon.

 

Juin 03

Épreuve d’économie droit Session exceptionnelle 2020 – Aide à l’évaluation

La situation exceptionnelle actuelle a rendu impossible l’évaluation par écrit de la sous-épreuve E11 (E12 pour le bac pro commerce) Economie-Droit.

Afin de vous accompagner au mieux lors de l’attribution à vos élèves de la note de CCF liée à cette sous-épreuve, voici quelques éléments importants :

L’épreuve d’économie-droit des baccalauréats professionnels « tertiaires » a pour objectif
d’évaluer, chez les candidats, le niveau de compréhension et d’analyse :

– de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine ;
– des contextes dans lesquels s’exercent les activités professionnelles caractéristiques du
diplôme considéré.

L’épreuve vise à évaluer les acquis des candidats en matière de connaissances et de
compétences méthodologiques liées aux enseignements d’économie-droit des classes
préparant au baccalauréat professionnel.

Pour vous aider lors du positionnement des évaluations, vous pouvez utiliser la grille suivante.

En cliquant sur cette grille vous pourrez accéder au document d’aide intégral qui a été adressé à la liste de diffusion le 03 juin 2020

Mai 30

Présentation de la filière commerciale du Lycée privé Montpensier à Pau

Une petite vidéo de présentation de la filière commerciale au lycée privé Montpensier de Pau. Mise en ligne par deux collègues, Mme Pujoou et Mme Seuve, elle met en avant la section commerciale et le magasin pédagogique de l’établissement. Sans oublier quelques élèves volontaires bien entendu. Bravo à eux pour cette prestation polyglotte !

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