Nov 14

Chefs d’œuvres et projets ambitieux à Antoine Lomet

Karima Laghdas partage avec nous un ensemble d’outils et quelques ressources autour d’un projet hors norme construit en adéquation avec le chef d’œuvre.

Valorisation des élèves, transdisciplinarité, planification sur 2 ans ! N’hésitez pas à la contacter si ce projet vous intéresse. Un très grand merci à elle et bravo pour ce travail fantastique !

Le projet :

Bâti autour du festival des solidarités, le projet a amené les élèves à construire 2 ateliers autour d’un thème commun.

Le Smartphone

Les enjeux écologiques, économiques et sociaux sont mis en relief autour de 2 parcours qui ont pour objectif de sensibiliser le public du festival sur cet outil de tous les jours et les conséquences de sa production comme de son utilisation.

Extrait du message préparé par l’établissement pour une communication via Twitter (relayé sur le compte twitter eco gest de l’académie de bordeaux)

Qu’ils soient de CAP Vente, Bac pro Métiers de l’Accueil, GATL, BTS NDRC…du lycée Lomet ou de  SEGPA, élèves de 3eme et 4eme des collèges Chaumié, Théophile de Viau ou La Rocal, les élèves créateurs co-construisent de manière transversale et pluridisciplinaire des expositions sur les applications sélectionnées dans leurs smartphone, par le biais de recherches sur l’histoire, la fabrication, le mode de financement, les dérives et les alternatives avec la co-intervention d’enseignants et de partenaires associatifs du RADSI (Réseau Aquitain pour le développement et la solidarité Internationale).

S’interroger sur l’impact de nos modes de vie numériques à travers un de nos objets fétiches : le smartphone. Par ce projet nous proposons de questionner l’énergie et le temps consacrés à cet accessoire du quotidien à travers deux axes : l’outil et son usage.

  • Co-construction avec les associations, les équipes pédagogiques et avec les élèves d’un dispositif pédagogique immersif transportable, dans le cadre du Festisol – Festival des Solidarités – 2020.
  • L’atelier « Made In » qui retrace la fabrication d’un smartphone et l’impact de ses différents composants sous forme d’un jeu de rôles et d’énigmes pour fabriquer un puzzle de smartphone géant.
  • Le labyrinthe des applications : un smartphone géant sous forme de labyrinthe grandeur nature pour questionner notre rapport au temps à travers une exposition immersive et interactive, déconstruire les principes de fonctionnement des applications avec les lycéens et collégiens et en rendre compte dans un labyrinthe dont on ne peut sortir qu’au prix d’un effort…
Ce projet financé par la Région (Projet ECSI) et le conseil européen (dont il a été lauréat cette année) a pour objectif de sensibiliser à l’utilisation du smartphone, de son impact sur le changement climatique à ses dérives sur les réseaux sociaux.
Deux parcours d’immersion interactive sont en cours de construction par et pour des élèves :
Parcours#1 Visite du labyrinthe des applications – L’atelier Made In – débat sur la sobriété numérique et écologique
Parcours#2 Exposition des résultats de l’Enquête sur les réseaux sociaux auprès des élèves – Jeux de carte “juridique” sur les réseaux sociaux – débat sur la sobriété numérique sur les réseaux sociaux
Sous le titre #laspiraledusmartphone, ce projet est réalisé dans le respect du protocole sanitaire avec une cérémonie d’ouverture en ligne, des groupes restreints dans les ateliers…
Retrouvez également ci-dessous le diaporama support de présentation du projet aux élèves ainsi que les diaporama de présentation des parcours 1 et 2

Présentation du projet

Parcours 1

Parcours 2

Parcours 1 : le smartphone

Parcours 2 : le labyrinthe (les applications)

 

Nov 14

Revue de presse du 15/11/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Maison du monde lance sa propre market place

Des infos sur le poids d’Amazon en France.

Quel marketing pour demain ?

Soigner sa réputation sur les réseaux sociaux : pour les entreprises un vrai challenge !

Pour vos visios du matin, testez les filtres l’Oréal !

Mode et recyclages rendus compatibles par la crise COVID

Quand l’Europe s’attaque au plus grand distributeur mondial…

Découvrez la fêtes des célibataires : le “black friday” version chinoise.

Le côté obscur de la vente en ligne

 

Nov 14

La revue d’Alexia (14/11)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Les 10 idées mercatiques de la semaine

Digital, un moteur de recherche visuel chez Castorama

Les soft skills du marketing de demain

Decathlon repense le parcours client

Remettre l’humain au centre

Midas passe au phygital

Wathsapp, dernière arme de la relation client ?

La vente directe vise l’omnicanalité

Crise sanitaire : la GDA s’adapte !

Nov 07

La revue d’Alexia (07/11)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Sur l’évolution du marketing

Sur l’acquisition et la gestions des données du client

Sur l’amélioration de l’expérience client online

Sur l’omnicanal en tant qu’outil de survie

Infographie : le profil du consommateur en GDA

Sur la stratégie Omnicanale de Walmart

Sur la relation client et le lien émotionnel

Sur les moyens d’avoir une relation client durable

Sur un supermarché collaboratif et participatif à Bordeaux

Sur la lutte du commerce de proximité contre la concurrence des géants d’internet.

Vidéo : La GDA contourne la fermeture de ses rayons avec le “ask and collect”

Sue le “clic and collect” minute

 

Nov 05

Idée : Rencontre avec un inventeur français

Aurélie Pujoou et Dominique Seuve partagent avec nous une expérience originale menée avec une classe de 1MCVB. Lors de ce projet, les élèves palois ont pu rencontrer et échanger avec Yannick Silva, l’inventeur du Yanook, un ingénieux petit appareil, en lien avec les règles sanitaire, distribué partout en France depuis quelques mois.

Très enrichissant pour des élèves qui ont pu développer leurs compétences en argumentation.

Site internet lié :

https://yanook.fr/

Nov 05

Revue de presse du 8/11/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Les enseignes de bazar discount connaissent un succès hors norme en France. Qui sont-elles ?

En lien avec l’article de gauche : les nouveaux discounters

Économie : Expliquez à vos élèves pourquoi les rayon jouets ferment en GSA.

Petit reconfinement mais grandes conséquences pour le commerce.

Réplique dramatique pour le prêt-à-porter

Reconfinement : les marques de running se frottent les mains.

Réouverture le 13 novembre : un doux rêve ?

Étude sur le commerce unifié (le petit frère de l’omnicanal)

Triste époque mon cher Olivier : les nouveaux facteurs d’ambiance ?

Interwiew de la directrice marketing d’Yves Rocher Merci à Stéphanie Devert pour ce partage

 

Oct 17

Revue de presse du 18/10/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Quelques données intéressantes sur l modèle franchisé en mode et chaussures.

Maison du Monde se lance (enfin ?) dans l’Omnicanalité

Découvrez les marques les plus utiles à nos vies…

Découvrez Veja, une marque de chaussure écologique qui impose sa stratégie RSE à Bordeaux

Une rentrée très fade pour le prêt-à-porter

Le digital au secours de King Jouet !

Bilan post-covid et portrait du consommateur transformé par la crise par Kantar.

L’omnicanalité peut-elle se passer des cookies ?

La limite du commerce 100 % digital ? Les coûts de livraison !

 

 

Oct 17

Les vidéos d’Alexia

6 vidéos sélectionnées par Alexia Estay afin d’étoffer vos productions pédagogiques et de répondre encore plus aux exigences des nouveaux référentiels. Merci à elle pour ce partage !

 

Le marketing sensoriel – La quotidienne

Marchandisage et techniques de vente, avec Olivier Dauvers en expert – La Quotidienne

Reportage d’une heure et demi sur les grandes surfaces. Beaucoup de thèmes essentiels !

Les vidéso d’Olivier Dauver : Nouveau concept de drive hybride (préparateurs et robots) pour Carrefour.

Les vidéos d’Olivier Dauvers : Un magasin Intermarché en Vendée pour se démarquer du leader, Hyper U

Les vidéos d’Olivier Dauvers : Ikéa “Scan and Go” à Lomme

 

Oct 10

La revue d’Alexia (10/10)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Monoprix s’essaye au magasin automatisé.

Chatbot et relation clients

Écoute client : les freins

L’IA au service du service client dans les hôtels

Optimisation du parcours client et CA

Fiche méthodo. : Définir le nom de la marque

Optimiser la publicité avec la stratégie omnicanale

Retour en force du marketing olfactif ?

3 minutes pour envisager le commerce de demain

 

Oct 07

Revue de presse du 11/10/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Biocoop à la conquête du territoire

IKEA stoppé par le COVID

Hommage à Kenzo

Une stratégie RSE anti obsolescence programmée pour Fnac Darty

Les réseaux sociaux, bien plus qu’un canal de communication commerciale.

Digital et retail, de moins en moins dissociables.

L’entonnoir de vente

Redécouvrir AIDA

Un cadre juridique pour les influenceurs “junior”

 

 

Articles plus anciens «

» Articles plus récents