«

»

Fév 27

SESSION 2021 : Publication au JO en lien avec les PFMP et l’organisation des examens des diplômes professionnels

En raison du contexte sanitaire et afin de garantir la plus grande équité possible pour nos élèves, certains points réglementaires concernant nos formations, ont été adaptés pour la session actuelle. Retrouvez ci-dessous l’essentiel des textes parus au Journal Officiel :

 

Décret n°2021-161 (15 février 2021) : Adaptation des PFMP et des durées d’expérience professionnelles exigées pour l’obtention du CAP, BEP, Bac Pro, BP et BP session 2021

Arrêté du 15 février 2021 sur les conditions adaptées de la formation SST (certification Sauveteur Secouriste du Travail)Précision de l’inspection générale concernant l’évaluation en CCF de la PSE de CAP : « la neutralisation entraine par conséquent que la note obtenue sur 15 points de la SE2 sera ramenée sur 20, arrondie au demi-point ou point supérieur. »

Arrêté du 15 février 2021 adaptant l’organisation des PFMP exigées pour l’obtention du CAP, BEP, Bac pro et BP (en sections professionnelles) session 2021

Note de service du 15 février 2021 relative à la session 2021 pour les diplômes professionnels (tableau récapitulatif des PFMP en annexe)

Il est précisé que, à l’exemple de l’année dernière, les seuils sont à appliquer automatiquement sans recours à une dérogation. La date d’appréciation des durées des périodes de formation en milieu professionnel et des durées d’expérience ou d’activité professionnelle exigées est la date de l’épreuve qui l’évalue ou à défaut, la date de fin de saisie des notes, soit le 30 juin 2021.

Pour les candidats en-dessous de ces seuils, l’équipe pédagogique peut proposer, avec l’appui des corps d’inspection, des mises en situation dans les conditions de réalisation similaires à celles rencontrées en entreprise.

Lorsque cela n’est pas possible, les solutions suivantes sont à l’étude lorsque le non-respect du seuil se traduit par la note 0 ou NV, pour non validé, à l’épreuve support des PFMP :

– Avant le 30 juin 2021 pour une délibération en juillet :

•    valider les compétences acquises en dehors du cursus scolaire (l’expérience capitalisée en entreprise durant l’été) ou dans une autre filière et/ou diplôme dès lors que l’essentiel des PFMP est effectué dans la spécialité de l’examen, c’est notamment le cas des candidats qui changent de spécialités.
– Après le 30 juin 2021 pour une délibération en septembre pour le BAC PRO, voire novembre pour le CAP-BP-MC, en adressant une demande de session de remplacement par candidat, avec justificatifs, avant fin juin par mél à ce.dec3@ac-bordeaux.fr
•    valider les compétences acquises en dehors du cursus scolaire pendant l’été 2021 (expérience capitalisée en entreprise durant l’été, …) (piste à l’étude)
•    organiser des PFMP pendant les congés d’été 2021
Cela ne concerne que les candidats notés AB, NV ou 0 à l’épreuve support des PFMP.
En CAP, BEP et MC, il n’y a pas de « note sanction » prévue, l’enseignant note en fonction de la grille d’évaluation
(si CCF : http://eduscol.education.fr/cid112826/controle-cours-formation.html
partie « absence d’un candidat »).
Seuls les CAP suivants prévoient une note sanction : CAP Accompagnant éducatif petite enfance, CAP Employé de vente spécialité, CAP Employé de commerce multispécialités.

Le candidat sera alors convoqué à la session de remplacement, uniquement pour l’épreuve concernée, cette dernière pouvant être évaluée en cours de formation.

 

Informations transmises par M. Jean-Claude MANDEMENT

Chef de bureau de la DEC 3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>