«

»

Mai 21

Un printemps réussi sur toute l’académie

Lors d’un précédent article, nous vous annoncions la mise en place d’un forum des métiers sur 33 établissements différents en Dordogne, Lot et Garonne et en Pyrénées Atlantiques.

Voir l’article

Cet évènement, qui s’est tenu pour la première fois dans notre académie a permis à plus de 450 élèves d’aller à la rencontre de professionnels de la vente directe au travers d’ateliers pensés pour eux. C’est également la première fois que l’évènement est organisé dans 3 établissement différents sur une même édition.

Un succès au regard des commentaires des élèves mais aussi des professionnels qui sont venus sur leur temps personnel pour partager leur expérience.

Voici un bref résumé de l’opération au travers des 3 étapes évoquées plus haut :

24 avril 2018 – LP Antoine Lomet à Agen

Le lycée Agenais ouvre le printemps sous le beau temps en accueillant dans sa salle polyvalente une conférence de grande qualité.

Encadrés et guidés par une classe de bac pro ARCU au professionnalisme impressionnant, les élèves du lycée, au nombre d’une centaine, ont pu découvrir le secteur encore méconnu de la vente directe grâce à l’intervention de M. De Vion, Directeur de la société BNS International et président régional de la Fédération de la Vente Directe.

La conférence en première partie a permis aux élèves Agenais d’en apprendre beaucoup sur le secteur de la vente directe

 

Les élèves de Bac Pro ARCU du lycée Antoine Lomet ont pu montrer leurs compétences professionnelles en accueillant, encadrant et guidant les participants à l’évènement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un second temps, les mêmes élèves ont pu échanger directement avec les intervenants professionnels dans le cadres d’ateliers répartis dans différentes salles du lycée et traitants des thèmes suivants :

  • Le recrutement en tant que conseiller de la vente directe, animé par Captain tortue (prêt-à-porter) et par la société BNS International

M.Bricout, l’un des nombreux intervenants professionnels présents sur Agent anime son atelier sur le thème des méthodes de vente

  • Techniques et méthodes de vente, animé par l’entreprise NU SKIN (Cosmétique et bien-être)
  • Statut, formation et évolution du statut professionnel, animé par l’entreprise Stanhome (Produits d’entretien et cosmétiques)
  • Techniques et méthodes de vente, animé par la société NL Europe (Compléments alimentaires) et l’entreprise Vorwerk (Électroménager haut de gamme)

26 avril 2018 – LP Honoré Baradat à Pau

Avec plus de 180 élèves issus de bac pro commerce, vente et ARCU mais aussi de BTS, le forum des métiers de la vente directe de Pau a pris place, pour la première partie, dans la magnifique salle de la MJC qui se situe à proximité du lycée Honoré Baradat. Comme pour Agen, c’est avec une conférence d’une heure que les élèves Palois ont pu faire connaissance avec secteur porteur de la vente directe.

Les élèves du lycée Honoré Baradat, très attentifs durant la conférence qui a ouvert le Printemps de la Vente Directe a Pau

Intervention de M. Kamel Haddad, Inspecteur de l’Education Nationale en éco gestion et vice-doyen des IEN lors de la conférence à Pau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un deuxième temps, ces élèves ont pu regagner le lycée pour rejoindre, sous la tutelle des élèves d’une classe de bac pro ARCU, les salles dédiées aux ateliers. S’en est alors suivi un échange cordial et positif entre les intervenants professionnels présents et les jeunes invités pour le Printemps de la Vente Directe. Les thèmes abordés furent les suivants :

  • Le recrutement en tant que conseiller de la vente directe, animé par NL Europe (Compléments alimentaires)
  • Organisation d’une journée type, animé par la société K par K (Fabrication et installation de fenêtres et portes)
  • Statut, formation et évolution du statut professionnel, animé par l’entreprise Captain Tortue (Prêt-à-porter)
  • Techniques et méthodes de vente, animé par la société BCS (traitement des bois et charpentes)
  • Simulation d’entretien d’embauche dans la vente directe, animé par Stanhome (Produits d’entretien et cosmétiques)

Accueil des professionnels par les organisateurs du printemps de la Vente Directe de Pau (Eve Mazilié et Omar Sebbane) au lycée Honoré Baradat.

 

31 Avril 2018 – LP Pablo Picasso à Périgueux

Un évènement délocalisé pour le lycée Pablo Picasso de Périgueux. En partenariat avec la mairie de Périgueux, le printemps a pris ses quartiers dans le complexe de La Fiflature, dans le quartier du Toulon, partie ouest de la capitale de la Dordogne. Ses vastes salles ont permis d’accueillir les 80 élèves élèves du lycée Pablo Picasso rejoints par 24 élèves de BTS lu lycée Laure Gatet (Périgueux) et une vingtaine d’élèves du lycée Saint Exupéry (Terrasson) ainsi que leurs enseignants.

Les élèves de 1GA du lycée Pablo Picasso chargées de l’Accueil avec leur enseignante

 

En première partie, élèves et professeurs ont pu assister à une conférence d’une heure rythmée par des intervenants de qualité dont  M. Jacques CAILLAUT, Directeur Académique de la Dordogne / DASEN, M. Jacques COSNEFROY délégué Général de la Fédération de la Vente Directe, M. Dominique BOISSARD, proviseur du lycée Pablo Picasso ainsi que des membres de l’éducation nationale, des élus municipaux et de nombreux professionnels de la vente directe.

Un auditoire attentif composé d’une centaines d’élèves ainsi que leurs enseignants et les professionnels de la vente directe.

Intervention de M. Jacques CAILLAUT – Directeur Académique de la Dordogne et Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale

Interview de Jacques Cosnefroy par l’équipe de la Web radio du lycée Pablo Picasso en présence d’un journaliste de « Réussir le Périgord »

Dans un second temps, plus particulièrement destiné aux classes de bac pro commerce, bac pro ARCU, bac pro Vente et BTS NRC, se sont tenus 6 ateliers sur les thèmes suivants :

  • Le recrutement en tant que conseiller de la vente directe, animé par Captain tortue (prêt-à-porter) et par la société BNS International
  • Organisation d’une journée type, animé par l’entreprise Vorwerk (Électroménager haut de gamme)
  • Statut, rémunération et formation, animé par Vicoria France Bijoux (Bijoux)
  • Organisation d’une journée type, animé par Thévénin SA (Rénovation de la maison)
  • Motivation et évolution des vendeurs, animé par Stanhome (Produits d’entretien et cosmétiques)
  • Études supérieures dans la vente directe – BTS NDRC animé par le lycée Laure Gatet – Licence professionnelle Marketing et Management de la Vente Directe animé par Jacques Cosnefroy et Caroline Autret.

 

La fin d’un printemps mais le début d’un autre… et mille mercis

L’évènement fut un tel succès que des partenariats forts ont pu voir le jour entre les acteurs académiques de l’éducation nationale et les professionnels régionaux et nationaux du secteur de la vente directe.

Les inspecteurs ont déjà commencé à réfléchir sur l’organisation d’un nouvel évènement sur Bordeaux l’année prochaine. Ce forum pourrait concerner plusieurs établissements de la CUB.

 

En attendant que ce projet se précise, les organisateurs de l’évènement, Caroline Autret (Agen), Omar Sebbane (Pau) et moi-même (Périgueux)  s’associent pour remercier très chaleureusement chacun des 20 intervenants professionnels qui sont venus animer ces journées. Nous adressons un remerciement tout particulier à M. Jacques Cosnefroy, Délégué Général de la FVD qui a accepter de faire le déplacement depuis Paris pour venir clôturer le Printemps à Périgueux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>